Le livre de Dina NE
Le livre de Dina NE Gaia Éditions
Roman traduit du norvégien par Luce Hinsch
ISBN: 
978-2-84720-287-8
640 pages - 24 €
format 13x22
Février 2013

Enfant délaissée et mal-aimée, Dina grandit sur le domaine de
Reinsnes, comptoir norvégien qui vit du commerce maritime. Elle devient une jeune femme révoltée et passionnée, nourrie de fantasmes frisant parfois la folie. Mariée toute jeune à Jacob, un ami de son père, elle mène sa vie en toute indépendance et consume son entourage, du personnel de maison aux valets de ferme, des membres de la famille aux voyageurs de passage.
Une immense fresque du nord de la Norvège au XIXe siècle qui fait la part belle au personnage échevelé de Dina, inséparable de son cheval noir Lucifer, sur fond de paysages grandioses.
Cet ouvrage fait partie d'un triptyque consacré au personnage de Dina : Le livre de Dina, Fils de la Providence et L'héritage de Karna.
 
Conteuse de grand talent, Herbjørg Wassmo a engendré avec Dina l’une des grandes héroïnes de la littérature... et du cinéma: Dina, d’Ole Bornedal, avec Maria Bonnevie et Gérard Depardieu, sortie en salles en avril 2003.
La presse et les libraires en parlent: 
Écho Magazine « En rééditant Le livre de Dina, un classique de la littérature scandinave contemporaine, les Éditions Gaïa font revivre un personnage à couper le souffle. […] Emmené par le caractère de son personnage principal, Le livre de Dina se lit d’un souffle. Ambigu, oscillant entre égocentrisme dur et fragilité, élans de folie et logique implacable, franchise saillante et incapacité à exprimer ses sentiments, le personnage de Dina décoiffe, fait balancer le coeur du lecteur du rejet à l’empathie. C’est un drame passionnant que noue Dina autour d’elle. Un destin tragique dont on ne sait s’il est dû à la férocité du personnage ou au contexte dans lequel il évolue. Le Livre de Dina livre une description rare de la vie quotidienne de la bourgeoisie du nord de la Norvège, où vit l’auteure, au 19e siècle. […] Il faut quelques pages pour entrer dans l’histoire. Puis, on est emporté par le monde de Dina. Du grand roman. »
 
La Vie « Le livre de Dina, en trois tomes portés par un souffle constant, est une longue incantation tragique par l’un des auteurs fondamentaux de la nouvelle littérature norvégienne. »
 
Télérama « Herbjørg Wassmo dirige son tumultueux personnage d’une plume rapide, sensuelle, vertigineuse. Elle dompte les mots, les images, les sens, tout comme sa Dina asservit son étalon ou ses amants, assouvit sa rage de vivre. »
 
Le Monde diplomatique « Un long poème épique nourri de Bible et traversé par les bourrasques, tels les orages d’un Giono nordique. Un livre qui ferait un poète de n’importe quel lecteur et qui, la dernière page tournée, lui insuffle sa force et sa vérité. »
 
Lumières du Nord « Cette histoire mouvementée de folie et de passion poursuivie dans deux autres cycles romanesques, Fils de la Providence et L’héritage de Karna, retrace l’évolution de la société norvégienne au cours du dernier siècle et donne un portrait saisissant de sa partie la plus septentrionale, le Nordland. »
 
Géo « Dans les trois tomes du Livre de Dina, [Herbjørg Wassmo] fait vivre des personnages tragiques et passionnés dans le Nordland aux lumières polaires. »
 
Pèlerin Magazine « Dina, femme passionnée, à la fois brutale et ensorcelante, est portée par un récit sobre et d’une très grande économie de moyens. »
 
Site avoir-alire.com « Portés par un style à la fois simple et évocateur, par un lyrisme maîtrisé, ces trois tomes donnent peu à peu aux lieux, aux personnages, aux atmosphères, une réalité qu’on garde longtemps en mémoire. Les images d’une tragédie lumineuse et brusque. Une forte empreinte. »
 
La Provence « À ce caractère en acier trempé [celui de Dina] s’ajoutent un récit somptueux, une écriture d’une force sans concession… (et l’on peut s’interroger parfois sur la construction très latine de certaines phrases. Bravo à la traductrice Luce Hinsch.) Écriture en parfaite osmose avec ce pays aussi dur que son environnement naturel et humain ? : la Norvège du XIXe. »
 
Biba « Étonnamment modernes, comme la langue de l’auteur, les héroïnes de Wassmo se posent les mêmes questions que nous. »
 
Télérama « La talentueuse Herbjørg Wassmo navigue de récits intimistes (Voyages) en romans réalistes. Mais la furie du Nord enivre surtout par ses folles sagas (Le livre de Dina?; L’héritage de Karna). Elle écrit la Norvège, ses landes démoniaques, sa mer furibonde, et raconte aussi les tempêtes humaines, les naufrages amoureux. Wassmo est une fougueuse, une mangeuse de lecteurs. »
 
Le Figaro Magazine « Dotée d’une remarquable force romanesque, peuplée d’enfants blessés et de personnages à la sensibilité exacerbée, son œuvre est d’une singulière intensité. »
Bibliographie de
Herbjørg Wassmo
  • Un long chemin Gaïa Editions
  • Ces instants-là Gaia Éditions
  • Le livre de Dina NE Gaia Éditions