L' histoire de Bruno Matei
L' histoire de Bruno Matei Gaia Éditions
Roman traduit du roumain par Laure Hinckel
ISBN: 
978-2-84720-299-1
448 pages - 22 €
format 13x22
Mars 2013


« Toute marionnette a une âme. C’est son centre de gravité. »

Pour Bruno Matei, marionnettiste amnésique, il est plus difficile de garder l’équilibre. Vingt ans de sa vie lui manquent. Dans la Roumanie socialiste de 1959, un agent de la Securitate se prétend son ami et le suit comme son ombre.

Personnage tragique et candide, Bruno se souvient d’un départ pour l’Italie, un tunnel, puis rien. Oubliées les années de prison, de camps et de travaux forcés ? Il n’a que Vasilacke, son pantin de bois ciré, et peut-être Eliza, dont l’amitié pourrait se transformer en tout autre chose.

Malmené par la grande Histoire, Bruno Matei est un matériau brut comme aiment à en manipuler les régimes totalitaires. Saura-t-il rassembler les morceaux de son passé et tirer luimême sur les fils pour réapprendre à vivre ?

La presse et les libraires en parlent: 

Site actualitte.com « L'histoire de Bruno Matei a bénéficié d'un excellent accueil en Roumanie. […] Les lecteurs ont reconnu la force littéraire d'une œuvre qui interpelle par-delà tout contexte historique. »

Visite actuelle « Lucian Dan Teodorovici a le don de raconter une histoire du mystère de l’amnésie, mais dans un contexte angoissant et digne du livre célèbre de George Orwell, 1984. »

L'Humanité « C'est un roman magistral, très réfléchi, sur l'isolement, la prison, sur la liberté et ce qu'on en fait. C'est intéressant que ce soit un auteur jeune, qui n'a pas été témoin des faits, qui en parle, avec un effort d'imagination appuyé sur un travail solide de documentation et de recherche en archives. »

Le Monde des Livres « Superbe. […] Teodorovici est le premier auteur de la jeune littérature roumaine à passer la prison politique communiste aux couleurs de la fiction. L’architecture même du roman est exemplaire à cet égard. […] Il suggère un rythme lancinant, inéluctable, qui dit exactement l’enfermement, la réclusion. […] Il invente un personnage saisissant de légèreté et de vertige. […] Lucian Dan Teodorovici est un maître marionnettiste. »

Le Magazine Littéraire « Lucian Dan Teodorovici colle à l’histoire avec une précision de reporter. […] Sa façon de camper dans le cerveau de son personnage comme pour filmer le mécanisme de l’asservissement absolu est saisissante. Comment réduire un être humain à l’état de pantin ? La démonstration est là, servie comme un constat, à peine teintée d’ironie et heureusement bercée de la secrète mélancolie des marionnettes. Pathétique et glaçante. »

Site lepoint.fr « Servie par une langue profonde et saturée de poésie, d’une douceur aux antipodes de la folie maniaque du régime enragé de l’époque, sa quête est bouleversante. »

Les Dernières Nouvelles d’Alsace « Lucian Dan Teodorovici livre une parabole effrayante et réaliste de la vie kafkaïenne des années communistes. »

La Gazette Nord-Pas de Calais « Un roman tendu et sombre, […] profond et complexe, au style élégant et sobre. »

Notes bibliographiques « L'atmosphère ubuesque du régime totalitaire roumain est décrite avec une ironie qui n'enlève rien à sa perversité presque insoutenable. […] Le romancier, qui a l'âge de son héros, s'interroge ici avec une force bouleversante sur l'impuissance de l'homme à vivre sa liberté, marionnette manipulée par d'autres marionnettes. »

Presse roumaine
Cultura « Une des réussites roumaines les plus importantes de ces dernières années.»

Observator cultural « L’auteur assume avec sobriété, rigueur dans la composition et une discrète mais profonde intellectualité : ce roman est un des plus solides et des plus captivants romans roumains de la dernière décennie. »

Contrafort « Lucian Dan Teodorovici offre le meilleur livre de sa génération, un roman profond et complexe qui relève le niveau de la prose roumaine contemporaine. »

 

Extrait lu
Écouter un extrait lu par
Bibliographie de
Lucian Dan Teodorovici
  • Les autres histoires d'amour Gaia Éditions
  • L' histoire de Bruno Matei Gaia Éditions