La saga des émigrants - Livre 1
La saga des émigrants Gaia Éditions
Roman traduit du suédois par Philippe Bouquet
ISBN: 
978-2-84720-318-9
832 pages - 28 €
format 13x22
Mai 2013

Nouvelle édition

Autour de Kristina et Karl Oskar, un groupe de Suédois décident d’émigrer vers le Nouveau Monde. Des paysans, valet de ferme, prédicateur, prostituée, quittent la Suède du XIXe siècle pour l’Ouest. Leur aventure est celle d’une vie entière, l’épopée du déracinement et du nouveau départ. Témoignage unique de l’histoire de la Suède et fabuleuse aventure humaine. 

 

La presse et les libraires en parlent: 

Une presse élogieuse – entre autres Libération, Le Monde et Télérama – a salué la publication dans son intégralité de cette saga merveilleuse. Et le succès en librairie, ainsi que les nombreuses demandes « à quand la suite ? » que nous avons reçues au cours de la période de publication, nous ont confirmé que ce choix éditorial, dicté comme toujours par des goûts littéraires très personnels, était largement partagé par le lectorat français.

Le Figaro Magazine « Une œuvre superbe et monumentale. […] Espoirs, souffrances, petits et grands bonheurs : le récit est sobre, magnifique, bouleversant. Il ne faut surtout pas se laisser impressionner par ces deux énormes volumes qui ne sont que la promesse d’un moment de lecture inoubliable. »

Libération « Vilhelm Moberg, est en Suède un monument, l’artisan d’une réconciliation nationale, sans avoir été autre chose que le créateur d’un patrimoine littéraire. En 1998, fêtant le 100e anniversaire de sa naissance, ses compatriotes reconnaissants ont décrété meilleur roman suédois du siècle cette Saga des émigrants. »

Cosmopolitan « Un mélo superbement écrit, gonflé par le souffle du malheur, des tempêtes et de l’espoir. Un livre bouleversant, monument historique en Suède. »

France Culture « Un truc incroyable, comme un roman d’aventure d’une humanité absolument folle, qui parle de l’exil d’une manière tellement émouvante. Ça se lit comme un thriller. Les personnages sont très touchants. Quand on commence, on ne peut plus s’arrêter. »

Lire « Écrivant à la pointe sèche, sans romantisme, avec une retenue d’où sourd la colère, Vilhelm Moberg rend hommage à ces émigrants et dépeint avec une langue précise une société fermée, congestionnée par la foi. Il est justice que ce texte majeur soit enfin traduit intégralement en français. »

La Montagne « Moberg a du souffle, un vrai talent de conteur. Il fait alterner le rire et les larmes, le documentaire et le poétique. »

Phosphore « Cette Saga des émigrants, pleine d’espoir et de drame, est le grand classique de la littérature suédoise du XXe siècle. »

Thierry Maricourt, maricourt-nordique.e-monsite.com «  Incontournable. Une épopée prenante, majestueuse.  »

Bibliographie de
Vilhelm Moberg
  • La saga des émigrants Gaia Éditions
  • La saga des émigrants Gaia Éditions