Le voyageur liquide
ISBN: 
978-2-84720-201-4
192 pages - 16 €
format 13x22
Juin 2011


Sur une aire d’autoroute, un serpent tombe du ciel. Puis un autre. Un homme est en route, il va rendre visite à ses six frères et sœurs qu’il n’a pas vus depuis des lustres. Après avoir embrassé la femme de sa troisième vie, il part. Huit cents kilomètres vers le sud-est, six cents vers le nord-est, cinq cents vers le sud-ouest… Son itinéraire est établi non pas en fonction de la proximité géographique mais par ordre chronologique de sa fratrie.
Sur sa route, il croise parfois des lacs, des fleuves, des étendues d’eau. Alors son cellulaire sonne: c’est son fils. Il est sur un chantier de fouilles, et joue de la guitare électrique. Leurs dialogues sont elliptiques et tendres, le « jeune crétin » et le « vieil homme » savent aller à l’essentiel. Une mouche sur le pare-brise tient compagnie au voyageur. Qui rate ses frères et sœurs: l’une après l’autre, les maisons restent volets clos, pour vacances? départ précipité? Le voyageur reprend sa route. Parfois, quand il klaxonne, il pleut des écureuils.

La presse et les libraires en parlent: 

La Quinzaine Littéraire « L'écriture de ce Voyageur liquide est à la fois simple, efficace et troublante, étoilée çà et là de traits d'un humour perturbant; il s'agit d'un de ces livres dont personne ne parle parce qu'ils sont insaisissables. C'est pourtant ce qui leur donne cette qualité suprême : la liberté. »

Bibliographie de
Jean Cagnard
  • Plancher japonais - Gaia Editions
  • Grosses joies Gaia Éditions