Potes pour la vie
Roman traduit du norvégien par Jean-Baptiste Coursaud
ISBN: 
978-2-84720-184-0
290 pages - 22 €
format 13x22
Juin 2012


Elling et Kjell Bjarne se sont rencontrés au « centre de cure et de convalescence » de Brøynes — bref, un institut psychiatrique. Épaulés par Frank, leur tuteur, ils prennent un appartement en ville et luttent pour faire leur grand retour dans la société. Mais leur champ de bataille est vaste. Apprivoiser le téléphone demande de l’apprentissage, sortir de chez soi est un combat ! Tous les quinze jours, Frank vient s’assurer que tout se passe pour le mieux. L’occasion d’une virée en ville entre potes, cinéma, pizzeria. La belle vie !

Si Kjell Bjarne est un mufle qui ne pense qu’à la bouffe et aux filles, Elling est légèrement plus hyper nerveux. Les deux compères construisent un équilibre fragile : l’existence est effrayante, mais supportable, à petites doses.

Un récit tragi-comique sur le fait d’oser descendre dans la rue et se confronter à la vie du dehors.

La presse et les libraires en parlent: 

TGV Magazine « Les deux personnages permettent à leur auteur de s'en donner à cœur joie dans une partition sensible autant que loufoque. »

Le Figaro Magazine « Ambjørnsen revisite avec bonheur, originalité et un humour primesautier le vieux thème de l'exclusion sociale. Réjouissant. »

Néon « Ouf ! Un peu d'air frais pour l'été. […] Difficile de ne pas éclater de rire à chaque page, tant les obstacles sur lesquels trébuchent Elling et Kjell Bjarne sont à la fois anodins et insurmontables. Pas d’ambiance bouffonne pour autant, mais une alchimie intéressante entre légèreté de ton, aléas de l’existence franchement drôles et réflexions plus graves sur notre rapport aux autres, à nous-mêmes, au temps… à la vie, quoi. Rajoutez à cela le contraste tordant entre le langage châtié et surfait d’Elling et la gouaille de charretier de Kjell Bjarne : le cocktail détonne ! »

Luxemburger Wort « Un cocktail réussi pour une belle histoire d’amour et d’amitié, cocasse, rafraîchissante… et très drôle. Voilà un humour norvégien qui n’a rien à envier à son homonyme british ! »

Écho « Une plongée dans un univers décalé et absurde. […] Le récit, plein d’humour […] interroge, à coups de remarques parfois acerbes, ce qui constitue notre normalité. »

Notes bibliographiques « Le style est alerte, le traducteur fait montre d'un talent certain. Les personnages sont attachants et les petites aventures de ces antihéros se lisent avec délectation. […] Tout en gardant un style guilleret, cet ouvrage permet de se poser de vraies questions sur le sens de la vie. »

Bibliographie de
Ingvar Ambjørnsen
  • Aime-moi demain Gaia Éditions