Maurice et Mahmoud
Maurice et Mahmoud Gaia Éditions
Roman traduit du danois par Andréas Saint Bonnet
ISBN: 
978-2-84720-301-1
208 pages - 19 €
format 13x22
Avril 2013

Prix littéraire des jeunes européens 2015

Maurice est un comptable doté d’un indécrottable humour danois et en pleine procédure de divorce. Mahmoud, son assistant, est un jeune musulman un peu geek sur les bords, qui n’a jamais vraiment eu de copine. Le premier est cynique et désabusé, le deuxième idéaliste et romantique. Le premier ne peut s’empêcher de persifler, le deuxième s’efforce de ne pas le prendre mal. Le premier habite chez le deuxième depuis que sa femme l’a mis dehors.
Entre frictions culturelles et religieuses, préjugés et décalages générationnels, Flemming Jensen livre un pamphlet sur ce qui tant bien que mal nous rapproche les uns des autres.

La presse et les libraires en parlent: 

Site actualitte.com « Selon la meilleure tradition des pièces de boulevard, Flemming Jensen met progressivement en place tous les ingrédients du quiproquo, de la romance amoureuse, des scènes vaudevillesques avec un humour décapant, parfois un peu misogyne, souvent mécréant sinon blasphématoire mais toujours drôle. »

Transfuge « C’est propre, drôle, dynamique et d’une redoutable efficacité. L’humour de Jensen est fait de pleins et de déliés, de lignes grasses, à la manière d’un Desproges, mais aussi de pointillés, à la manière d’un Devos. »

Librairie La Plume au vent, Lisieux « Des personnages truculents, plein de panache, un rythme d’enfer, Ah, enfin on rit ! »

Le Populaire du Centre « Après le très impertinent Blues du braqueur de banque, le Danois Flemming Jensen revient avec cette fable, drôle et délicate, sur le métissage des sociétés occidentales. »

L’Estrade « Avec un sens des situations à vous faire glousser tout seul qui n’est pas sans rappeler un vaudeville, Flemming Jensen en filigrane, évoque tous les malentendus culturels, générationnels et de genre qui peuvent exister dans nos sociétés occidentales. C’est là un objet rebondi, léger, aimable, poilant, à l’image du petit cochon lascif en couverture, cela n’est pas toujours crédible, mais franchement qui s’en soucie ? »

La Provence « Un livre savoureux, que l’on dévore en se laissant happer par les multiples rebondissements. […] Sur les différences, mais aussi finalement, sur tout ce qui rassemble les êtres. »

lalettredulibraire.com « Les personnages se mettent dans des situations impossibles ou abracadabrantesques. Les quiproquos sont innombrables et les retournements de situations aussi ! C’est le roman drôle de ce début d’année car plus on lit plus on rit ! […] Jensen prend le contrepied de l’ignorance et rend jubilatoire les querelles de religions, de mariage, de divorce et d’amitié. Maurice et Mahmoud est une bouffée d’oxygène, une rasade de bonne humeur et un concentré de gentillesse. Vous cherchiez un roman drôle pour l’été ? C’est Maurice et Mahmoud ! »

Nord Littoral « Un peu d’humour avec ce livre facile pour l’été. »

Culture Hebdo (Québec) « Effectivement, on s'amuse énormément. »

Susanne Giguèren, Le Devoir (Québec) « Un roman magiquement raconté dont la construction burlesque et jubilatoire accompagne le suspens et les rebondissements sur fond de satire sociale. […] Rafraîchissant l'humour danois ! »

José Lapointe, La Presse (Québec) « L'air de rien et en s'amusant, Flemming Jensen en fait finalement beaucoup pour le rapprochement entre les cultures, en s'attardant à l'humanité de ses personnages, sans morale ni leçon. »

Pénélope Jolicoeur, Librairie Le Fureteur (Québec), Le Libraire « Un roman un brin puéril, mais efficace, à la fois touchant et hilarant, sur l'amitié qui va au-delà du décalage générationnel et des préjugés culturels et religieux. Léger et rafraîchissant ! »

Simon Bentolila, Le magazine littéraire «  Une comédie incisive et bienveillante, d'une candeur qui rend les clichés digestes. […] Le narrateur dresse une réflexion sur l’humour qui n’est pas sans rappeler Pierre Desproges.  »

Extrait lu
Écouter un extrait lu par
Bibliographie de
Flemming Jensen
  • Petit traité des privilèges de l’homme mûr Gaia Éditions
  • Maurice et Mahmoud Gaia Éditions