Une vieille colère
Une vieille colère Gaïa Éditions
ISBN: 
978-2-84720-917-4
208 pages - 18 €
format 13x22
Avril 2019


Tel un vieux roi sur son trône, le grand-père somnole dans son fauteuil d’hôpital. Son petit-fils veille sur lui. Lui aussi est à l’hosto, une histoire de cœur défaillant. Ce grand-père venu d’Italie un demi-siècle plus tôt a fait sa vie dans le Sud de la France, entre Aix et Marseille. Il lui manque deux phalanges à l’index droit, ça impressionne un peu mais ça n’a jamais empêché Joseph Viterbo de rouler ses clopes. Enfin, Joseph Viterbo, c’est vite dit. Parce que ce matin-là, en ouvrant un œil, il regarde son moignon et lâche qu’il s’appelle Dellacroce. En détachant les syllabes et avec l’accent rital : Giulio Dellacroce. Pour son petit-fils, c’est le début d’une descente vers un passé sulfureux.

> Lire un extrait

La presse et les libraires en parlent: 

La presse

Vie Nouvelle « On tremble et on palpite avec l’adolescent que des problèmes d’adultes contraignent à mûrir précipitamment et l’émotion nous gagne tant les rapports entre Daniel et son grand-père, sa mère, sa grand-mère et Léna, une jeune roumaine éprise de théâtre, sont empreints de tendresse et d’authenticité. Beau et émouvant. »

La Provence « Beau roman de lutte aux nombreuses péripéties et qui s’achève par la plantation d’un olivier, symbole de longévité et d’espérance. »

Les libraires

Librairie La Petite Marchande d’Histoires (Uzerche), Page des libraires « Sous forme d’une recherche de la vérité, ce roman nous fait découvrir la politique et les dessous peu glorieux de cette guerre. »

Café Littéraire - L’amoureux des lettres « Un roman fort et marquant. »

Bibliographie de
Michel Maisonneuve
  • Une vieille colère Gaïa Éditions
  • L'histrion du Diable Gaia Éditions