Une Vie de racontars - Livre 2
Une vie de racontars Gaia Éditions
Roman traduit du danois par Andréas Saint Bonnet
ISBN: 
978-2-84720-330-1
160 pages - 19 €
format 13 x 22 cm
Septembre 2013


Une cérémonie inuit aussi pittoresque que mystique, un ours mélomane, un bateau hanté, une description savoureuse des contingences liées aux voyages en traîneau… Le plus grand conteur de l’Arctique nous offre quelques morceaux choisis de sa propre existence, des délices d’aventure et de malice, jouant comme toujours avec la frontière entre la réalité et le boniment. Du Danemark au Groenland, en passant par la Thaïlande et la Nouvelle Guinée… Tout est parfaitement véridique. Dans les grandes lignes en tout cas. Un livre illustré avec humour et finesse par Hervé Tanquerelle.

La presse et les libraires en parlent: 

Les Échos Supplément « Ces racontars chauds sont aussi captivants que ses racontars froids, […] tout aussi réjouissants, exotiques et fondamentalement écolos. Ce cocktail feu et glace fait de ce livre  2 un maillon important de l’œuvre prolifique de l’écrivain voyageur. […] Le monde de Jørn Riel joliment illustré par Hervé Tanquerelle est un voyage sans limite, qui donne envie de bouger, de changer de cap, de rencontrer l’autre… de vivre intensément. Froide ou chaude, la vie est belle quand elle est si bien racontée. »

Ouest France « L’infatigable globe-trotteur nous entraîne dans ce Groenland qu’il a choisi comme terre d’accueil du haut de ses 19 ans. Le gamin qui n’avait pas froid aux yeux se raconte aujourd’hui avec humour. Il nous balade à travers les anecdotes de son Danemark natal aux confins du monde. »

Lire « Une œuvre, inépuisable geyser où l’imagination se mêle à la chronique sociale et au témoignage. […] Ce monde oublié, Riel le réinvente remarquablement. »

Le Quotidien du médecin « C'est avec plaisir que l'on retrouve la verve de Jørn Riel. […] Il revient, dans le Livre 2 d'Une vie de racontars sur quelques morceaux choisis de sa vie en Arctique, aussi amusants que surprenants. Quelque peu enjolivés, certainement, mais d'autant plus savoureux. »

Ouest France « Un délice bien givré. […] Au delà d'un humour bien givré qui ravigoterait le plus tiède des Européens, l'auteur offre un regard tendre et éclairé sur le monde. Avec une saine curiosité, on se retrouve à côté des inuits, des Papous et on se sent bienvenu en terre inconnue. »

 

Bibliographie de
Jørn Riel
  • Heq Gaia Éditions
  • Coffret Une vie de racontars Gaia Éditions
  • Soré Gaia Éditions
  • Une vie de racontars Gaia Éditions