Un génie de banlieue
ISBN: 
978-2-84720-123-9
240 pages - 18 €
format 13x23
Août 2008


La cité Frais Vallon à Marseille est en ébullition. Le jeune Mourad vient de se faire buter par un CRS. Mourad, c’était le meilleur pote d’Hocine. Hocine, amoureux des mathématiques, limite surdoué, est fragilisé par la mort brutale de son ami. Il devient alors une cible facile et se voit approcher par un type en costard plutôt louche. Fanatique religieux, terroriste ? Dachi El Ahmed, le sage de la cité, en aura le cœur net. La verve de Michel Maisonneuve nous réserve de bien jolies surprises. Un régal de polar burlesque.
Michel Maisonneuve est né en 1953 et vit en Provence, une région dont il a étudié l’histoire et les vestiges.
 
Déjà parus chez Gaïa : Le périple d’Arios (2004), Le chien tchétchène (2005) et Le privé (2006).

 

La presse et les libraires en parlent: 

Notes bibliographiques « Les aventures des deux héros hésitent entre l'intrigue policière classique et le burlesque déchainé. Les calembours se bouscument. Les réflexions philosophiques sortent du café du Commerce, et l'ensemble se lit sans douleur. »

François Joly, Jazz Notes  A propos du Chien Tchéchène (2005) « Le Chien Tchétchène est un pur chef d'oeuvre. Michel Maisonneuve est un véritable romancier dont l'écriture limpide est au service d'une histoire attachante dont le réalisme cède souvent le pas à l'émotion et à la tendresse. Un épatant fourmillant de personnages qui nous révèlent des vies pas comme les autres et que l'on sent si proches, pourtant. »

 

Bibliographie de
Michel Maisonneuve
  • L'histrion du Diable Gaia Éditions