Toujours avec toi
Roman traduit du suédois par Esther Sermage
ISBN: 
978-2-84720-163-5
416 pages - 23 €
format 13x22


« J’ai froid. Je me retourne pour calmer la douleur. Je resserre la couverture autour de moi. Alors, j’entends un rire. Mes yeux s’embuent. J’ai aimé. Personne ne m’enlèvera ça. Pas même la mer capable tantôt d’engloutir les traces des ravages provoqués par l’homme, tantôt de les recracher — elle a emporté ce que j’avais de plus cher. (...) Je résiste et je me laisse aller, je tergiverse, mais au fond, je sais que tout sera bientôt fini.Les méfaits des aïeux reviennent nous hanter, dit-on, mais je n’y crois pas. Si des méfaits nous hantent, ce sont les nôtres. » ­Un roman à deux voix sur un secret de famille bien gardé, sur l'amour et le deuil, le pouvoir de la mémoire, et la réconciliation avec le passé.

 

La presse et les libraires en parlent: 

Page des libraires « Dans un style doux-amer, Maria Ernestam prouve que, quelle que soit I'époque, seule la réconciliation avec soi-même permet de survivre à un deuil. Et, d'une constellation d'anecdotes que sa plume illumine, comme autant de photographies en noir et blanc que le flash fixe définitivement, elle livre une véritable étoile filante qui prête à toujours espérer. »

Paris-Normandie « Une histoire touchante qui, entre début du siècle et années 2000, parle des origines et de la famille. »

Frédérique Franco, Librairie Le goût des mots (Mortagne-aux-Perche), pour Le choix des libraires « Un roman passionnant, émouvant. Une histoire remarquablement menée jusqu’à la dernière page. Grand coup de cœur !  »

Bibliographie de
Maria Ernestam
  • Patte de velours, œil de lynx Éditions Gaia
  • Le peigne de Cléopâtre Gaia Éditions