Sovietistan — Un voyage en Asie centrale
Sovietistan Gaia Éditions
Récit traduit du norvégien par Alex Fouillet
ISBN: 
978-2-84720-663-0
512 pages - 24 €
format 13 x 22
Février 2016


Les anciennes républiques d'URSS se trouvaient sur la route de la Soie, avant de subir le joug soviétique, puis de renouer avec l'indépendance en 1991. Riches de cultures et tradi­tions souvent nomades, leurs sociétés développent aujourd’hui une économie basée sur l’indus­trie du gaz et du pétrole, alors que la steppe flirte avec villes ultra­modernes et derniers despotes.
À la croisée du récit de voyage et du reportage littéraire, Erika Fatland livre le fruit de sa rencontre avec des hommes et des femmes du ­Turkménistan, du Kazakhstan, du Tadjikistan, ­du Kirghizistan et de ­l’­Ouzbékistan.
«  Erika Fatland est avant tout guidée par la curiosité. Combinée au goût de l’aventure, c’est une réussite.  » Aftenposten

Découvrez les premiers chapitres de Sovietistan

  « New voices from Europe » — Distinction attribuée lors de la Foire de Londres 2016

 

La presse et les libraires en parlent: 

Horizons Monde «  Ce récit de voyage alliant enquête, curiosité, analyse géopolitique et goût de l’aventure est un dépaysement total.  »

S!lence «  Avec la plume d’Erika Fatland c’est un voyage géopolitique auquel nous sommes conviés ; nous la suivons accrochés à ses mots et ses descriptions aussi claires que simples et percutantes.  »

Le matricule des anges «  Une jeune Norvégienne visite les anciennes républiques soviétiques d’Asie centrale : un voyage inouï au pays des sables, du marbre et de l’atome. […] Un livre éloquent, étonnant et même carrément estomaquant. […] Ubuesques et vertigineuses, les pages d’Erika Fatland sont constellées d’anecdotes incroyablement dingues, de récits on ne peut plus cruels, d’images vues vraiment étourdissantes.  »

Notes Bibliographiques « Très intéressant et instructif. »

Le Figaro Magazine « De la race des meilleurs écrivains-voyageurs, la lettrée maline et téméraire Norvégienne Erika Fatland a arpenté déserts, villages, métropoles et montagnes ouzbéques, kirghizes, tadjikes, kazakhes et turkmènes pour en rapporter un bijou de récit d’aventures où se mêlent histoire(s), géographie géologie, culture et politique. »

Sud Ouest « C’est un récit entre littérature et vagabondage, avec comme soleil, cette vive curiosité pleine de passion pour les paysages rencontrés et leur histoire. »

Karoo «  Sovietistan a cet équilibre entre cocasses anecdotes personnelles et faits - histoire, traditions, vision politique - qui rend les itinérances fascinantes.  »

Bibliographie de
Erika Fatland
  • Sovietistan Gaia Éditions