Pendant le reste du voyage, j'ai tiré sur les Indiens
Traduit de l'italien par Augusta Nechtschein
ISBN: 
978-2-84720-122-2
288 pages - 19 €
format 13x19
Janvier 2009


Prix Jean Monnet des Jeunes Européens


Turin, décembre 2003. Emil, roumain en situation irrégulière, n’a que treize ans et son sac Jansport où il garde précieusement ses B.D. de Tex, “le cow-boy qui gagne toujours”. Il porte aussi sur lui les lettres de son fantasque de grand-père qui fait un théâtre de rue qualifié de “violemment pacifique” par les autorités.
Seul, Emil n’a d’autre choix que de partir à la recherche du grand-père qui se trouve... quelque part en Europe.
Tour à tour gamin débrouillard, enfant des rues, mascotte d’une bande de jeunes zonards, et amoureux des mots, Emil affronte les épreuves de la vie, tout au long de ses pérégrinations.
Poussé trop vite dans la cour des grands, l’adolescent fait face à une réalité violente et précaire avec un optimisme presque infaillible et une imagination débordante.
Un roman captivant et touchant qui donne à voir de nombreuses facettes de l’Europe d’aujourd’hui.
 
 
 
 

 

La presse et les libraires en parlent: 

Lire « Fabio Geda s'est fait connaître en France avec trois romans décapants : Pendant le reste du voyage, j'ai tiré sur les Indiens (Gaïa, 2009), Dans la mer il y a des crocodiles (Liana Levi, 2011), et La séquence exacte des gestes (Gaïa, 2011). »

Le Monde des livres  « Un premier roman très remarqué. »

Télérama  « Fabio Geda, le sourire non-stop, se déclare joyeux “de façon irrémédiable”, au point de ne vouloir écrire que “des livres optimistes”. »

L'Echo de la Creuse « Les pérégrinations d'Emil ont toute la saveur du road movie. Son histoire nous porte et magnifie la sensibilité d'un tout jeune garçon à défier les limites.»

Lecture Jeune « C'est un récit foisonnant et baroque, version moderne des romans picaresques, où le héros côtoie toutes sortes de personnages et séjourne dans des lieux emblématiques d'une Europe en pleine mutation (...). Il s'agit bien d'un voyage initiatique dont Emil sort enrichi de rencontres généreuses, d'instants au goût de bonheur. »

L'Est-éclair « Un roman touchant qui met en lumière les nombreuses facettes de l'Europe d'aujourd'hui. »

Bibliographie de
Fabio Geda