L'orage
L'orage Gaia Éditions
ISBN: 
978-2-84720-629-6
336 pages - 21 €
format 13 x 22
Août 2015


Prix ENS Cachan 2016

Prix de la ville de Quimper 2016


À la veille d’un sommet international, l’orage monte dans la moiteur des rues défoncées de Kinshasa. Un enfant des rues croise la route d’une patrouille, et l’anonymat urbain explose en un chaos de drames individuels. Li, un homme d’affaires chinois, découvre la profondeur de son attachement pour Merveille, sa compagne congolaise, au moment où il risque de la perdre. Peter, haut fonctionnaire de l’ONU, a laissé les désillusions l’éloigner de sa vocation humanitaire. Désiré vit au jour le jour, en bande, le ventre creux et l’esprit embrumé. Nostalgique des collines de son enfance, Mado a trouvé refuge auprès d’une Église évangélique.

Et puis il y a Kinshasa, Kinshasa à la saison des pluies, Kinshasa crépusculaire et envoûtante sous la colère qui gronde.

La presse et les libraires en parlent: 

Clara Arnaud lit un extrait de L'orage dans l'émission Les Bonnes Feuilles sur France Culture.

L'Obs « Il faut bien du talent pour raconter Kinshasa. À la veille d’un sommet international, voici l’insurrection qui monte. Et Clara Arnaud avec L’orage. »

La Croix « Le propos et le ton sonnent juste […] dans cette peinture réaliste d’un monde âpre. »

Libération « À la veille d’un sommet international, les tensions s’aggravent, la météo, les relations intimes, professionnelles et politiques tournent à l’orage. Le premier roman d’un auteur de 29 ans, qui a vécu en Afrique et qui étudie le chinois. »

La Revue « Pour un premier roman, c’est un coup de maître, tant elle réussit à créer une intensité dramatique qui, de chapitre en chapitre, va croissant. »

Sud Ouest « Plus que des récits de voyages, plus que des romans, ces deux livres, nés de son expérience en Asie et en Afrique, dressent le portrait de pays en mouvement. »

David Goulois, Cultura (Chambray-Lès-Tours) « Un très beau livre, un roman choral littéraire et profond. »

ecriturefactory.com « L’auteur fait écouter l’Afrique avec une justesse étonnante. Une écriture qui s’entend. […] Un premier roman qui ne se lâche pas. »

Globe-Trotters « Le portrait d’un pays en rupture, avec ses aberrations politiques et administratives, sa corruption et toute la misère d’un peuple sous tension dont la colère gronde. »

La Provence « Une très belle évocation de l’Afrique. »

Vaucluse Matin « Clara Arnaud nous dévoile les couleurs, les passions mais aussi les dérives et les désillusions d’une capitale africaine qu’elle connaît très bien. Captivant et éclairant. »

Le Courrier Picard « Un premier roman magistral. »

Luxemburger Wort « Douée d’un grand sens de la description et d’empathie, cette jeune géographe baroudeuse a déjà tout d’un écrivain talentueux. Son roman est puissant, prenant, dépaysant, effrayant, culpabilisant : excellent ! »

Afrique Asie « Avec une étonnante précision de la langue, Clara Arnaud dresse le profil de personnages aux origines disparates, toujours à l’affût de l’humain qui se dévoile dans les rencontres inopinées et le tournant des destinées. »

S!lence « L’auteure nous entraîne magnifiquement et subtilement dans la société congolaise au cœur de sa capitale, Kinshasa. »

L’Estrade « Clara Arnaud raconte les Hommes mais aussi formidablement bien la ville. »

L’Éclaireur « Un regard poétique sur une réalité pourtant difficile. »

Cécile Pellerin, actualitte.com « Expressive et oppressante, poétique et belle, la langue de Clara Arnaud, tout comme les effets de narration éclatée, marquent la lecture, captivent l’attention, puissants et talentueux.»

Jean-Baptiste Hamelin, librairie Le carnet à spirales (Charlieu), Page des libraires « En distillant une foule de détails sur la ville et ses habitants, et en dressant les portraits de personnages très convaincants, Clara Arnaud insuffle, dès les premières pages, un rythme soutenu à son récit. [...] Une très belle découverte. »

Aurélie Barlet, librairie Acropole (Nice)« [Une] petite merveille. […] Ce roman mené tambour battant nous touche au cœur. »

 

Bibliographie de
Clara Arnaud
  • L'orage Gaia Éditions