L'homme et le bois
Documentaire traduit du norvégien par Alexis Fouillet
ISBN: 
978-2-84720-724-8
192 pages - 24 €
format 13x22
Octobre 2016

 

Quel est LE secret de ce livre qui connaît un succès éditorial sans frontières ? Vous adorez les balades en forêt, vous habitez un petit appartement citadin dépourvu de cheminée, ou bien vous avez un poêle et faites chaque année votre bois pour l’hiver, et vous piétinez d’impatience à l’idée de faire vrombir la tronçonneuse : Ouvrez ce livre ! Ce manuel ne quittera bientôt plus votre poche. Le bois, matière noble et ancestrale, au cœur des questions écologiques et environnementales, vous fera rêver et voyager.
Henry David Thoreau écrit : «  Chaque homme regarde sa pile de bois avec une sorte d’affection.  » Mytting, non sans malice, ajoute qu’un bon mari se reconnaît à la façon dont il l’empile !
Seul un bûcheron zélé et talentueux romancier côtoyant les forêts les plus septentrionales d’Europe pouvait nous faire goûter ainsi la magie et les secrets du bois.

La presse et les libraires en parlent: 

The Daily Mail « Il n’y a rien de plus sexy que de couper du bois ! Soyons honnêtes… Ou comment l’une des activités les plus primaires de l’humanité a engendré le succès littéraire le plus inattendu de l’année. »

Page des Libraires « Ode à la nature, ouvrage documentaire, beau livre magnifiquement illustré, recueil de témoignages de passionnés du bois, L'Homme et le bois est tout cela à la fois et bien plus encore. On prend un plaisir immense à s'y plonger au fil des huit longs chapitres qui le composent ! Consommation du bois, techniques de coupe, art de la pile, fonctionnement des poêles : on y découvre l'univers si fascinant du bois ! À lire au coin du feu ! »

Livres Hebdo « L’homme et le bois, le petit livre norvégien qui a fait des scores inattendus. »

Le Figaro Magazine «  Dans L’homme et le bois, succès de librairie dans le monde, le Norvégien Lars Mytting raconte très joliment tout ce qu’un humain devrait savoir sur ce dieu qu’est le feu et son acolyte le bois.  »

Librairie Tropisme (Bruxelles) « Ce livre est un véritable ovni, il a déjà conquis de nombreux lecteurs à travers le monde et il arrive en français chez Gaïa Éditions. L’homme et le bois du norvégien Lars Mytting est un livre étonnant qui vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur ce matériau noble qu’est le bois. À vos haches, chers lecteurs !  »

Le Courrier du pays de Retz «  Ce livre est beau, riche d'enseignements et de chaleur humaine, écrit avec talent : à mettre absolument en tête de liste de cadeaux de Noël (même si vous vous chauffez au gaz, au fioul ou à l'électricité…).  »

Georges-Marc Habib, librairie L'Atelier (Paris), La compagnie des auteurs sur France Culture «  Un livre incroyable […]. Lars Mytting nous fait faire un parcours en Suède et en Norvège de tous ces passionnés du bois. […] C'est assez génial, assez précurseur en termes d'économie d'énergie et assez bienveillant sur la nature environnante. […] Une vraie ballade poétique.  »

Jean-Louis Ezine, Le Masque et la Plume sur France Inter « C’est absolument prodigieux et magnifiquement écrit. »

Zone Livre « Très bel objet jusque dans le toucher, la couverture cartonnée a été bien travaillée et donne la sensation de caresser de l’écorce. […] Et la lecture a confirmé mon coup de cœur. Un cadeau idéal pour les fêtes de Noël qui approchent.  »

Le 6-8, RTBF «  C’est apaisant, c’est génial ! […] De fil en aiguille, Lars Mytting est en train de s’interroger sur ce qu’est le bois. Comme il est journaliste il se renseigne, ce n’est pas juste “comment couper du bois pour les nuls“ mais comme il est aussi romancier il le raconte très bien et vous êtes emportés, vous êtes fascinés. […] On voyage en Norvège, on voyage dans une tradition. Il y a plein de leçons à tirer. […] C’est fascinant, vous entrez dans ce livre et vous êtes fascinés par le bois.  »

Régine Le Meur, Radio Coteaux «  Une mine d’informations sur la forêt, sur les différentes essences d’arbre, sur les outils. On y rencontre des Norvégiens, des gens du bois, on apprend leurs histoires. Ça se lit comme un roman.  »

Librairie Pax (Liège) «  La méthode scandinave n’aura plus de secret pour vous. Le livre pour les amoureux de la nature et de la douceur du feu de bois.  »

Librairie Papyrus (Namur) «  Depuis la nuit des temps, il existe une relation intime entre l’homme et le bois. Une relation de dépendance bien sûr, en tant que combustible de chauffage, mais aussi une relation d’affection. Lars Mytting, écrivain, journaliste et éditeur norvégien, connaît bien le bois, puisqu’en Scandinavie, le bois est une institution. Il a écrit ce livre assez unique en son genre : en plus d’être un guide complet, il se révèle une véritable ode au bois et à la Nature. À la lecture de cet ouvrage plein de charme qui est déjà un phénomène éditorial, on s’instruit, on apprend quelques bons trucs pour choisir, stocker, brûler son bois, et surtout on se réchauffe le cœur ! Un excellent livre à feuilleter auprès d’une bonne flambée.  »

Librairie La Suite (Versailles) « À mi-chemin entre l’essai et le reportage, Lars Mytting nous fait découvrir le lien intime qui lie les populations scandinaves à la coupe du bois. […] Ne vous laissez pas désarçonner par l’originalité du thème, vous serez happés par la découverte de ce monde inconnu. À offrir à toute personne qui a une cheminée, ou à tous les bûcherons qui sommeillent en nous.  »

Librairie Lucioles (Vienne) «  Ce livre illustré, aussi fascinant qu’original est à la fois un manuel pratique mais aussi un livre d’histoire. Passionnant !  »

Le Progrès «  Livre pratique, passionnant et drôle. […] Écrit avec le cœur, L’homme et le bois est un livre instructif et drôle, truffé d’anecdotes et de citations, illustré de portraits, de croquis, de photos.  »

Cécile Pellerin, Actualitté «  Surprenant, exhaustif et surtout pas fastidieux.  »

L’Avenir «  Un vrai coup de cœur pour un livre pas comme les autres. […] Lars Mytting va vous faire rêver.  »

L’Obs « Le lecteur y trouve des conseils pratiques, des tableaux détaillant la vitesse de séchage du bouleau ou des considérations philosophiques de Henry David Thoreau. […] L’autochtone français se trouve un peu contrarié à l’issue de sa lecture, le voici face au dilemme torturant Homo sapiens depuis des millénaires : aller ou non chez Castorama s’acheter une hache et puis, tâche encore plus complexe, mettre en pratique le savoir accumulé et s’en servir.  »

Terre Sauvage «  Un guide du bois, bien illustré, très bien fait, utile, poétique et technique, complet.  »

Le quotidien du pharmacien «  Ce manuel pratique mène au cœur des grands espaces, nous fait goûter la magie et les secrets du bois et dévoile notre relation intime aux arbres. Un petit livre illustré qui réchauffe autant qu’une cheminée.  »

L’Alsace «  Lars Mytting livre avec talent toute la magie et le secret du bois.  »

Les Échos Week-End «  Une leçon de vie bouillonnante de sève, à lire devant un bon feu de bois.  »

Restaurer & Aménager «  Le journaliste et auteur Lars Mytting partage avec nous sa passion pour le bois, avec malice et précision.  »

Bibliographie de
Lars Mytting