Les sept livres de Helsingfors
Roman traduit du suédois (Finlande) par Philippe Bouquet
ISBN: 
978-2-84720-106-2
512 pages - 24 €
format 13x23
Mai 2008


1905, Helsinki, soit Helsingfors pour la communauté suédoise de Finlande. Le pays est pour quelques années encore sous domination russe. Ivar, Eccu, Cedric, Allu, Henning et Lucie sont encore des enfants au début du XXe siècle. Devenus adultes, tous vont se croiser et mêler leurs destins dans les premières décennies d'un siècle agité.

Sur fond de Prohibition, de jeux Olympiques (où les Finlandais brillèrent), d’art photographique (et les fameuses coquines « cartes postales françaises »), voici comment ces jeunes gens confrontent leurs idéologies, comment ils se construisent, comment ils mènent leur vie.

Les sept livres de Helsingfors se situe dans la mouvance de grands romans comme La saga des émigrants de Vilhelm Moberg (Gaïa, 1999-2000). Le roman couvre la période de 1905 à 1938, particulièrement mouvementée en Europe, mais aussi en Finlande, dont l’histoire nous était encore méconnue. Kjell Westö vient brillamment combler cette lacune. Il a reçu le prestigieux Prix Finlandia 2006 qui récompense le meilleur roman finlandais de l'année. Les sept livres de Helsingfors a connu en Finlande un très grand succès dès sa parution.




*** Retrouvez ici la carte détaillée de Helsingfors. ***
© Helsinki City Museum, 2008
La presse et les libraires en parlent: 

Sean James Rose, Livres Hebdo, à propos d’Un mirage finlandais (Autrement) « Les sept livres de Helsingsfors tissait une vertigineuse fresque allant de la Première Guerre mondiale à la Seconde. [...] Westö a le souci du réel et du contexte historique mais le réalisme ici est loin d’être un vérisme servile, la précision des détails n’aplanit en rien la vérité des êtres et l’on goûte chez I’auteur du Malheur d’être un Shkrake ce style qui épouse toutes les anfractuosités de I’âme. »

Bibliographie de
Kjell Westö
  • Les sept livres de Helsginfors Kjell Westö Gaïa Editions