Les enfants du Rwanda
Les enfants du Rwanda Gaia Éditions
Récit traduit du danois par Inès Jorgensen
ISBN: 
978-2-84720-371-4
416 pages - 22 €
format 13 x 22
Février 2014


Angelique a treize ans en 1994. Elle est hutue et a toujours eu des amis tutsi. Mais quand la guerre éclate, elle est obligée de fuir le Rwanda avec sa mère et ses frères et sœur. Sept ans passés dans les camps de réfugiés et sur les routes d’Afrique centrale, jusqu’à ce qu’en 2001, alors que sa mère et son frère sont morts, Angelique soit accueillie au Danemark. Elle y vit encore aujourd’hui.
Les enfants du Rwanda raconte l’histoire poignante d’une jeune fille qui se bat pour survivre et raconte la vie de réfugié. Les réflexions d’une jeune fille sur les relations ordinaires entre les gens, sur le fait de tomber amoureux, sur l’amour du prochain — mais aussi sur cet égoïsme qui naît dans la lutte pour la survie.

La presse et les libraires en parlent: 

Site lopinion.ma « Le fantôme du génocide du Rwanda continue de hanter les rescapés. Angelique Umugwaneza, écrivaine, naturalisée danoise, fait partie de ces miraculés de la mort. »

New African « Une lecture douloureuse mais nécessaire. »

Virgule « Vingt ans après, elle nous livre son témoignage sur “la folie du Rwanda”. »

Ouest France « L'histoire poignante d'une jeune fille qui se bat pour survivre et raconte la vie de réfugié. »

L'Est-éclair « En tant que survivante Angelique Umugwaneza a voulu témoigner, convaincue que sa survie avait un sens qui portait en lui une véritable mission. »

Ouest France « Les réflexions d'une jeune fille sur les relations ordinaires entre les gens, sur le fait de tomber amoureux, sur l'amour du prochain ? mais aussi sur cet égoïsme qui naît dans la lutte pour la survie. »

Le Quotidien du médecin « Elle raconte ces sept années de fuite sur les routes d'Afrique centrale et dans des camps, la mort de sa mère et de son frère, les relations ordinaires entre les gens lorsqu'on est une jeune fille, mais aussi l'égoïsme qui naît dans la lutte pour la survie. Son but ? “Ce que je voudrais transmettre, à travers ce témoignage, c'est que la tragédie du génocide rwandais est plus grande encore que ce que certains ont bien voulu dire.” »

Courrier International « Rencontre avec une femme au destin exceptionnel. »
Regarder l'interview

Émission Invité Afrique, RFI « Un livre coup de poing. »
Écouter l'interview

Le journal du dimanche « Angelique désormais respire la force, l'énergie folle et puissante qui cheville au corps ceux dont le destin est si spécial, ceux dont la destinée leur échappe et qu'ils rattrapent comme par miracle, comme par souci. »
Lire l'article

Le Républicain Lorrain « Elle a livré son histoire à Peder Fuglsang, pour montrer que “la tragédie du génocide rwandais est plus grande encore que ce que certains ont bien voulu dire”. »

Livres Hebdo « Angelique Umugwaneza, jeune Hutue réfugiée au Danemark, racontera la guerre dans Les enfants du Rwanda. »

abm.fr « Un témoignage poignant, un récit qui éclaire cette sombre partie de l'Histoire encore toute proche. »

 

Bibliographie de
Angelique Umugwaneza
  • Les enfants du Rwanda Gaia Éditions