Les autres histoires d'amour
Les autres histoires d'amour Gaia Éditions
Roman traduit du roumain par Laure Hinckel
ISBN: 
978-2-84720-470-4
192 pages - 18 €
format 13 x 22
Février 2015


Dessiner une silhouette et ses facettes, comme autant d’escales sur les rives de l’intimité masculine : danser la gigue sur des échasses en rase campagne, recevoir sa première rouste, vivre une paternité sublime et bouleversante, boire quelques verres de whisky et s’allonger au fond d’une barque par une nuit de pleine lune, mentir et se sentir moche d’avoir menti, étouffer de jalousie par quinze mètres de fond, prendre la main de son grand-père pour se rassurer, voyager seul comme si l’on était deux…
Des questions plus que des réponses, esquissées avec humour et délicatesse pour dresser le portrait d’un seul homme, viril (parfois), beau (si vous voulez), et fragile (à coup sûr).


« Lucian Dan Teodorovici est un maître marionnettiste. »
Nils C. Ahl, Le Monde des Livres
à propos de L'histoire de Bruno Matei

La presse et les libraires en parlent: 

L’alsace Sélectionné parmi les meilleurs romans de l’année 2015.

Madame Figaro «  On n’avait pas vu une telle capacité à couper les cheveux en quatre chez un homme depuis Woody Allen ! Fragments de vie, autodérision maximale, voilà le portrait d’un homme d’aujourd’hui. »

Luxembourg Wort « Un moment de lecture agréable, sensible, à ne pas rater. »

Livres Hebdo «  C’est un livre ou l’on discute beaucoup, on s’explique, on se justifie, on négocie, “on parle”. Le fond des conversations, qu’elles soient amicales ou amoureuses, est noir sans être glorieux - doute, ennui, infidélités ébranlent les histoires d’amour. […] Mais pour la route on peut toujours compter sur les Monthy Python et Leonard Cohen, en VO dans le texte : Dance me to the end of love.  »

Le Festin «  Dans ce deuxième roman de l’écrivain roumain Lucian Dan Teodorovici paru aux éditions Gaïa, les histoires d’amour s’écrivent au masculin. Souvenirs, anecdotes, revers, succès, joies, déceptions, des histoires d’hommes en somme.  »

L'Alsace : « C'est traduit du roumain et c'est comme si on découvrait un autre monde, une autre manière de faire de l'humour. Ici en plus ce sont d'autres histoires d'amour. Comme si les Roumains ne pouvaient pas avoir les mêmes que nous. Cela dit c'est vrai, leurs histoires à eux ont quelque chose de spécial, un grand rien de dépaysant. »

Toutes Les Nouvelles de Versailles «  Une histoire tendre et drôle, où les lecteurs pourront facilement se retrouver, tant les thèmes abordés peuvent parler à tout le monde.  »

Onlalu «  Lucian Dan Teodorovici […] met en scène un antihéros attachant, sorte de Woody Allen balkanique qui n’en finit pas de s’interroger sur le sens de sa vie et sur son couple. […] Un roman tout à la fois moderne et nostalgique, à la mesure de nos errements contemporains.  »

Parallelesmag.com «  Ni donneur de leçon, ni juge, Teodorovici apporte son témoignage, son vécu, du moins celui de son personnage, avec beaucoup de simplicités, de subtilité et d’élégance. Un livre fort qui laisse une empreinte, celle d’un auteur qui a la classe d’un grand.  »

Le Carnet de Madrid.com «  Des réflexions sur l’amour qui nous viennent de Roumanie.  »

Racines.com « Incisif et tendre, Les autres histoires d’amour intéresse, intrigue et interroge. Une très belle découverte. »

 

Bibliographie de
Lucian Dan Teodorovici
  • Les autres histoires d'amour Gaia Éditions
  • L' histoire de Bruno Matei Gaia Éditions