
- Gaïa polar
Tallinn, 1409.
La Presse de la Manche « Indrek Hargla est devenu le meilleur écrivain estonien en ce qui concerne les registres de l'horreur fantastique, de science-fiction et d'heroic fantasy. »
Le Figaro Littéraire « Sur une intrigue classique, l’auteur s’est appliqué à reconstituer le portrait de la ville au Moyen Âge, petite cité rendue prospère grâce au commerce maritime et à l’influence des riches nations voisines. […] L’auteur féru de réalisme décrit une page peu connue de l’histoire de Tallinn […] sur le mode plus populaire du polar. Une mode qui atteint désormais l’Estonie »
Marie France « On fait le voyage dans le temps avec un plaisir extrême. »
La Semaine des Spectacles « D’une main de maître, Indrek Hargla mène son enquête, pleine de suspens et de complots. De plus, cerise sur le gâteau, l’univers médiéval devient le nôtre, […] et c’est avec plaisir et angoisse qu’on se met à rêver d’y vivre et d’y agir. On nous promet une suite de Melchior l’apothicaire… Vite… »
Centre de Littérature estonienne « L’énigme de Saint-Olav brosse un merveilleux tableau d’un port hanséatique européen du Moyen Âge : dans un paysage urbain bourgeonnant, aventureux. »
Dernières Nouvelles d’Alsace « Dans l’univers en expansion du polar nordique, voici l’Estonie médiévale. Dépaysement assuré. […] Instructif et distrayant. »
L’Est-éclair « Cette énigme bien menée s’inscrit dans une peinture pittoresque et fort détaillée de la Tallinn médiévale, créant une ambiance particulièrement attachante. […] Et si l’atmosphère et les faits historiques du reste de la série sont aussi bien rendus que dans L’énigme de Saint-Olav, les amateurs du genre devraient encore se régaler. Car c’est ce qui le démarque des autres auteurs de même facture : cette ambiance tellement bien décrite qu’on se croirait dans la Tallinn de l’année 1409. […] Un roman qui ne peut qu’inciter à mettre ses pas dans ceux de Melchior. »
Blog Littéraventures « ?Amateurs d’Histoire, de secrets et de vieilles pierres, ceci est pour vous.? »