L'enfant qui criait au loup
L'enfant qui criait au loup Gaia Éditions
Polar traduit du norvégien par Alexis Fouillet
ISBN: 
978-2-84720-435-3
368 pages - 22 €
format 15 x 24
Septembre 2014


Varg Veum est appelé en renfort dans une affaire de double meurtre. Le principal suspect : un gamin placé en famille d’accueil. Retranché sur les pentes escarpées d’un fjord, le garçon n’accepte de parler qu’au détective privé. Leurs chemins s’étaient déjà croisés du temps où Varg sévissait à la Protection de l’enfance. Du temps où jouer au loup amusait les enfants dans les cours d’école et non les flics dans les appartements délabrés ou les fermes reculées.
Un très bon polar, assaisonné d’un humour salvateur qui irrigue tout le roman. Même dans les situations les plus scabreuses, Varg ne manque jamais de repartie face à des interlocuteurs qui lui veulent rarement du bien.
Et puis avouons que c’est assez réjouissant de suivre ce personnage qui a le don de se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment ! Nous avons du souci à nous faire pour lui car l’auteur — un brin canaille — le laisse en bien triste état à la fin du roman. On attend la suite, et vite !

La presse et les libraires en parlent: 

Lire « On pense volontiers à Ian Rankin et à son personnage John Rebus à Edimbourg. Il y a chez ces deux écrivains un même désir de plonger dans les archives pour expliquer le présent et saisir les évolutions sociales. »

Marie France « Un polar sociétal et politique soutenu par une intrigue qui vous gèle le cœur. »

Librairie Majuscule-Birmann (Thonon-les-Bains), Page des libraires « Dans une atmosphère crépusculaire, Gunnar Staalesen promène ses personnages d’un bout à l’autre d’une Norvège où le passé, même lointain, ne laisse personne en paix. »

Le Progrès « Varg Veum – littéralement "Loup solitaire" – est LE héros et le double de Gunnar Staalesen, Norvégien né et ancré à Bergen, porte d'entrée des croisières dans les fjords, au bord de la poissonneuse mer de Norvège. »

La Liberté (Suisse) « Staalesen s'est plu à doter son détective d'une revigorante dose d'humour. Mais un humour souvent décalé qui donne tout son sel à bien des dialogues. »

Paris Normandie « L'occasion de ressasser le passé de Varg Veum et d'apprécier encore davantage son présent. Toujours aussi efficace… »

La Gazette Nord – Pas de Calais « Si, en toile de fond, s'entrecroisent les problèmes existentiels du détective avec ses conflits avec les femmes, ce solide polar aux dialogues vifs et à l'humour salutaire est surtout l'opportunité pour l'auteur d'explorer, parfois brutalement, les plaies et les vices de la société norvégienne. »

Trucks Mag « Un polar implacable. »

Bibliographie de
Gunnar Staalesen
  • Cœurs glacés Gaia Éditions
  • L'enfant qui criait au loup Gaia Éditions
  • Face à face Gaia Éditions