L'égaré de Lisbonne
L'égaré de Lisbonne Gaia Éditions
Roman français
ISBN: 
978-2-84720-372-1
256 pages - 18 €
format 13 x 22
Février 2014

 

Médaille de l'Académie de marine 2015

1500. Deux ans après l’ouverture de la route des Indes par Vasco de Gama, l’armada de treize nefs et caravelles commandée par Pedro Álvares Cabral s’engage elle aussi en direction du cap de Bonne-Espérance.
João Faras, médecin et chirurgien du roi de Portugal, cosmographe, est embarqué dans l’aventure. Il est amené à dessiner le contour de côtes jusqu’alors jamais observées, espérant ainsi contribuer à l’enrichissement du très convoité Padrão Real, la carte du monde royale et secrète. Envoûté ou effrayé par les peuples rencontrés, malmené par la tempête, la maladie et la faim, il se languit de sa famille et doute de jamais revoir Lisbonne, porte sur la mer océane.
En ces temps de grandes découvertes, João erre entre le Moyen Âge et la Renaissance, le judaïsme et le christianisme, entre la terre et la mer, l’Ancien et le Nouveau Monde.

La presse et les libraires en parlent: 

actualitte.com « Une réelle invitation au voyage, un éveil à notre curiosité. C’est évident, ce roman est un enchantement, ouvre l’appétit pour aller plus loin et continuer à naviguer sur ces mers lointaines. »

Les Dernières Nouvelles d'Alsace « Du vent dans les voiles, cette fois, d'un roman historique qui ramène au temps des grandes découvertes. […] Outre la découverte des Amériques, l'expulsion des Juifs, les séismes et les épidémies de peste à Lisbonne rendaient singulièrement agitée une époque que le récit restitue de façon fort documentée. »

Ouest France « Ce roman historique se lit comme un polar et l'on est séduit par le voyage d'un homme entre deux mondes. »

Le Trégor « D'une navigation aux mille tourments au portrait d'une capitale en pleine transformation, le plaisir de lecture l'emporte définitivement. On soulignera également l'excellent travail d'édition réalisé par Gaïa. »

Librairie Obliques (Auxerre), La librairie francophone, France Inter « Un roman absolument passionnant, écrit par un personnage lui aussi passionnant : Bruno d'Halluin, grand baroudeur, a l'habitude des romans maritimes. Si vous voulez vraiment vous embarquer dans une belle aventure, au 16e siècle, au temps des découvertes, c'est le roman idéal. »

Le Télégramme « Un récit d'aventures palpitant. »

Notes Bibliographiques « Une fiction aux innombrables rebondissements, inventée par un auteur véritablement emporté par son sujet. »

Livres Hebdo « Un récit d'aventures auquel il ne manque aucune épice ; de l'action, de l'inconnu, du danger, de l'exotisme. »

Librairie Gwalarn (Lannion) « Un texte palpitant. »

France 3 Bretagne « Le récit est fort bien documenté. […] Mais instructif et sérieux, sans nul doute.  »

Le bien public « C'est le talent de Bruno d'Halluin : il nous embarque. »

Le Soir « Un récit romancé avec finesse. »

Voiles et voiliers « Parfaitement documenté, l'ouvrage évoque une époque riche en péripéties géographiques, scientifiques et religieuses. Tandis que souffle le vent mauvais de la peste. »

Sud Ouest « Virevolte et voltes sur les mers cruelles. »

Yachting Sud « Un grand roman d’aventure, un vibrant hommage à la mer et une remarquable page méconnue de l’Histoire. »

Bibliographie de
Bruno d'Halluin
  • La Volta Gaia Éditions
  • L'égaré de Lisbonne Gaia Éditions