Le voisin
Le voisin Gaia Éditions
Roman traduit du finnois par Claire Saint-Germain
ISBN: 
978-2-84720-455-1
224 pages - 19 €
format 13 x 22
Octobre 2014


« Vous allez vraiment construire un sauna ? ― Oui, un sauna au bord de l’eau. » Mon voisin scruta la lisière de la forêt et pointa le doigt vers un minuscule pré qui s’étendait entre la
cour et les arbres. « C’est là-bas que je vais creuser l’étang. » Je ne dis rien. La folie des grandeurs, ça vous coupe la chique.

C’est l’histoire de deux voisins. Le premier agit avec une énergie et un optimisme intarissables. Le second observe, vient sur place prodiguer des conseils entre deux coups de pistolet à clous. Ou se tient à distance, muni de jumelles pour épier l’avancement des travaux, les six enfants qui gravitent dans une joyeuse pagaille et une maman… délicieuse à croquer.
À mesure que le sauna s’érige et que l’audacieux bricoleur s’esquinte la santé dans ses travaux pharaoniques, le quotidien terne de son voisin reprend des couleurs. Une aubaine pour ce professeur d’histoire en vacances qui vit seul dans un pavillon propret entouré d’un gazon impeccable.

La presse et les libraires en parlent: 

L'Opinion « Répliques débonnaires et humour cocasse qu'apprécieront les admirateurs d'Arto Paasilinna et qui justifient qu'on découvre ce roman frais et décalé, mélange réussi de comédie burlesque, d'étude de mœurs et de conte philosophique. »

Parallelesmag.com « Un délicieux roman avec un solide et néanmoins subtil sens de l’humour qui vous mettra un sourire permanent aux lèvres. Précieux, non ?  »

Toutes Les Nouvelles de Versailles «  Un livre facile à lire, drôle et décalé, à déguster au coin du feu.  »

Dernières Nouvelles d’Alsace «  Quiconque a subi les menées bricoleuses d’un voisin sourira à cette chronique finlandaise dont la morale évoque la boîte de chocolats de Forrest Gump : “L’homme est comme une clé à boulons fabriquée en Chine. Vous en attendez beaucoup mais elle finit toujours par vous décevoir”. »

L’Estrade «  Un livre plein d’humour.  »

Écho Magazine «  Un vrai plaisir burlesque. […] Roope Lipasti lie ses considérations philosophiques, pas du tout lourdingues, à sa critique sociale douce-amère, jamais gratuite ou méchante.  »

Bibliographie de
Roope Lipasti
  • Le voisin Gaia Éditions