Le royaume des perches
Le royaume des perches Gaia Éditions
Polar traduit du finnois par Paula et Christian Nabais
ISBN: 
978-2-84720-300-4
192 pages - 18 €
format 15x24
Mars 2013


Ilpo Kauppinen aime la pêche. Il aime également Hilkka, sa femme, dont l’esprit se trouble parfois en surface, tel un lac, mais si lentement qu’on a le temps de s’y habituer.
Lorsque Hilkka disparaît, le capitaine Sudenmaa de la Criminelle se trouve confronté à l’enquête la plus ardue de sa carrière : retrouver l’épouse d’un homme qui ne pense qu’à attraper la plus grosse perche du lac.
D’autres soucis plus personnels préoccupent Sudenmaa : un petit bout de femme de quatorze ans qui attend à la maison que sa pochetronne de mère vienne la chercher pour le week-end.
Un polar au coeur de la Finlande des grands espaces.

 

La presse et les libraires en parlent: 

C’est à lire sur RTL « Dans la pure lignée des polars scandinaves : voila sans aucun doute une merveille. Format court, unité de temps et de lieux, personnages forts et attachants, style simple et efficace, intrigue très réaliste et découverte du monde hallucinant des forçats de la cuillère. J’ai adoré et c’est parmi ce que j’ai lu de mieux cette année, jetez-vous dessus. Paru dans la très belle collection Gaïa Polar. »

Le Monde des livres «  Encore un polar nordique ? Oui, mais singulier par son atmosphère et par sa tonalité méditative. […] Martti Linna signe là le premier volet d’une série policière consacrée au capitaine Sudenmaa… Dépaysant.  »

La Gazette Nord-Pas de Calais « Un roman sensible et subtil. […] Dans ce roman à l’atmosphère délicieusement finlandaise, l’auteur retranscrit à merveille la passion des Finlandais pour les lacs et, loin des clichés du genre policier, son livre s’aventure sur les terres du roman des grands espaces. […] Le ton léger du récit contraste néanmoins avec la noirceur du thème et apporte beaucoup d’humanité et d’humour à cette histoire singulière. »

Le Figaro Magazine « En cette période d’ouverture de la pêche, ce petit polar finlandais est une bonne prise. […] Le charme de ce thriller est dans l’évocation, tout en finesse et en poésie, d’une nature sauvage et d’un monde aquatique très éloignés des ambiances et des décors du roman noir moderne. Ensuite dans un ton décalé, souvent fort drôle. […] Laissez-vous appâter. »

L’Alsace « L’auteur rend bien présent l’univers faussement placide du cadre en pleine nature de son roman et nous fait approcher un certain mode de vie finlandais. Et puis les brouillards des investigations répondent aux brumes du lac dans ce polar pas mal ficelé. »

Blog Black Novel « Le rythme est lent et les descriptions si belles que l’on tourne les pages doucement pour ne pas faire de bruit et effrayer les perches qui pourraient être curieuses. »

Le Vif week-end «  Le royaume des perches, c’est le lac où Ilpo Kauppinen, 60 ans, passe son temps à pêcher. Son quotidien bascule le jour de la disparition de sa femme, dans ce thriller au cœur de la nature finlandaise signée Martti Linna.  »

L’Alsace «  L’auteur rend bien présent l’univers faussement placide du cadre en pleine nature de son roman et nous fait approcher un certain mode de vie finlandais.  »

 

Bibliographie de
Martti Linna
  • Maison de vos rêves - Gaia Editions
  • Le royaume des perches Gaia Éditions