Le portefeuille rouge
Le portefeuille rouge Gaia Éditions
ISBN: 
978-2-84720-608-1
288 pages - 20 €
format 13 x 22
Mai 2015


Les doigts habiles de la relieuse du gué viennent de se poser sur un trésor, un exemplaire du Premier Folio de Shakespeare découvert par une consoeur à la personnalité ambiguë.
Voilà un travail de restauration inédit pour Mathilde. D’autant qu’un trésor peut en cacher un autre, si l’on prend la peine de déchiffrer les traits de plume à l’encre passée. Et si l’on tente de saisir au vol les personnes qui croisent notre chemin pour goûter leurs secrets – même les plus noirs – et parfois l’amour qui s’en échappe.
Un duel ardent et tragique entre deux femmes aux mains d’or découvrant une face cachée de la vie de Shakespeare.

La presse et les libraires en parlent: 

L'Indépendant du Pas-de-Calais, « L'auteure nous révèle avec ce roman que les trésors ne sont pas forcément là où on les attend le plus. À vous, lecteurs, de les découvrir… »

Sud-Ouest «  L’envoûtement délicat de la narration emporte le lecteur comme un ombre dans le récit. L’écriture est singulière, rêvée, immatérielle, elle apporte à l’histoire une musicalité pleine de poésie, chuchotée, douce. Il y a à chaque instant un sostenuto qui ralentit des phrases travaillées comme une partition, avec des cadences soutenues, d’autres à peine soufflées, des mots minutieusement choisis. Une musique très harmonieuse et qui s’entête à résonner une fois les pages refermées.  »

L’Est-Éclair « Un roman original, plein de charme, qui mêle amour, histoire et suspense.  »

Ouest-France «  Anne Delaflotte Mehdevi, elle aussi relieuse, impressionne à nouveau.  »

Ouest-France « Avec une écriture limpide, un univers rassurant, une atmosphère chaleureuse et passionnelle, Anne Delaflotte Mehdevi permet au lecteur de retrouver l’univers de Mathilde, la relieuse. »

La Voix du Nord «  C’est à la fois un roman policier, d’amour, historique, qui permet de découvrir ce beau métier C’est une jolie histoire, facile à lire, des belles descriptions des villages, qui donnent le sourire.  »

Flair «  On est ravie de découvrir cet art [la reliure], surtout présenté via une intrigue originale… On est directement happé par ce joli roman, qui sort des sentiers battus.  »

Le Bien Public « Ce roman en trois actes plonge le lecteur dans une intrigue haletante sous la plume vive, rapide et précise d’Anne Delaflotte Mehdevi. »

Le Progrès « Un duel ardent et tragique entre deux femmes aux mains d’or découvrant la face cachée de la vie du célèbre dramaturge anglais. »

L’Est Républicain « Cette intime épopée littéraire, qui rive les bords du policier sans tout à fait les franchir, qui sculpte les caractères dans l’ambiance feutrée de l’artisanat d’art, nous est servie d’une belle écriture, simple et très fluide. »

Dordogne Libre « Un suspense diabolique pour un livre cousu main !  »

Librairie Les Ruelles (Périgueux)

Librairie Le Jardin des Lettres (Craponne) « Enchantée par Le portefeuille rouge, son ambiance légèrement brumeuse… Et l’ellipse que pratique l’auteur avec légèreté.  »

Librairie M’Lire Anjou (Château-Gontier) « Anne Delaflotte Mehdevi impressionne à nouveau. »

Librairie Aux Lettres de mon moulin (Nîmes), Page des libraires « Anne Delaflotte Mehdevi fait revivre l’héroïne de son premier roman, La Relieuse du gué, pour nous servir une intrigue shakespearienne en trois actes.  »

Librairie Jaubert (Riez) «  Un style magnifique doublé d’une histoire des plus passionnantes, un coup de cœur de la première à la dernière ligne. […] Un grand roman. Dans un style irréprochable.  »

Librairie La Renaissance (Creil), lechoixdeslibraires.com « Un livre qui donne envie de nous replonger dans Shakespeare ! »

Cultura (Portet-sur-Garonne), lechoixdeslibraires.com « Amis lecteurs, ce roman va vous transformer. Il est à lui tout seul une alchimie subtile, une invitation à se relier à la vie, la poésie, l’amour, l’intensité ! »

paralleles.com : « Anne Delaflotte Mehdevi nous embarque dans un véritable roman d'aventures, construit en trois actes, écrit sous une tension palpable qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. [...] L'ombre du grand Shakespeare nous hante et nous séduit tout au long de ce magnifique roman, à ne pas rater, vraiment. »

Babelio « Un récit envoûtant. »

Bibliographie de
Anne Delaflotte Mehdevi
  • Le portefeuille rouge Gaia Éditions
  • Sanderling Gaia Éditions