Le périple d'Arios
ISBN: 
2-84720-046-0
17 €
format 13x19
Mai 2004

 

VIe siècle ap. J.-C. Arles, Marseille et le Rhône se nomment encore Arelate, Massilia et le Rhodanos. Au coeur de la forêt couvrant les collines vit Arios, un berger, une force de la nature. Le jour où ses brebis sont égorgées par un loup, il est banni et devient apprenti forgeron à la ville, se jurant de revenir auprès de sa mère une fois fortune faite. C'est donc à Arelate, cité romaine en proie aux querelles religieuses qu'Arios va croiser le chemin de Philodème, un patricien versé dans la poésie et l'art de la rhétorique.
Mais ce sont surtout les yeux vert émeraude de Théliné, la fille du patricien, qui vont bouleverser sa destinée.
La jeune femme se compromet dans les rituels secrets de communautés païennes, alors que Rome tente d'imposer le christianisme. Théliné veut ressusciter l'Âge d'Or et le règne des déesses-mères, persuadée qu'il ne lui manque que la perle d'immortalité pour accéder à la divinité… Alors que les barbares frappent aux portes de la ville, Arios se trouve mêlé malgré lui aux luttes de pouvoir. Il n'est qu'au début d'un long périple, jalonné de rencontres et de découvertes, qui le mènera d'Arelate à Massilia et de là, porte sur l'Orient, jusqu'aux rives du Tigre et de l'Euphrate.

La presse et les libraires en parlent: 

César « Épique, humaniste, poétique. Ces trois adjectifs pourraient de façon très lapidaire résumer ce roman d'aventures où l'histoire et la mythologie s'enlacent. […] La plume délicate et sereine de Michel Maisonneuve trace son lit dans un enchevêtrement de péripéties pour nous attirer là, précisément où se trouve le cœur battant des hommes. Là où résonne l'essentiel, quand se cherchent les chemins où devenir meilleur. »

Var Matin « Mystères, combats, amour, tous les ingrédients du roman d'aventures sont présents dans une époque où les invasions de Wisigoths et des Francs font rage. »

La Provence « Ample, remarquablement construit et très documenté. […] C'est écrit avec un sens inné de la poésie et un art consommé du dialogue percutant. On apprend une foule de choses sur la Massilia politique de l'époque et on sort de ce roman initiatique sonné et groggy. Une réussite. Un véritable écrivain. »

Sitartmag « Formidable épopée contée de main de Maître. »

Bibliographie de
Michel Maisonneuve
  • L'histrion du Diable Gaia Éditions