Le peigne de Cléopâtre
Le peigne de Cléopâtre Gaia Éditions
Roman traduit du suédois par Esther Sermage et Ophélie Alegre
ISBN: 
978-2-84720-352-3
320 pages - 21 €
format 13x22
Octobre 2013


Mari, Anna et Fredrik, trois amis de longue date, ont monté une société au doux nom du Peigne de Cléopâtre. Leur créneau : résoudre les problèmes des gens. Chacun apporte ses compétences, qui en jardinage, qui en déco d’intérieur ou en comptabilité… et la PME se développe avec succès.
Chacun patauge quelque peu dans sa propre existence, en quête d’identité ou d’âme soeur, et trouve un réconfort non négligeable dans l’idée de venir en aide à autrui.
Jusqu’au jour où une vieille dame se présente avec une étrange requête : elle souhaite que Le peigne de Cléopâtre élimine son mari.
Difficile de résister à un filon qui promet d’être lucratif, et les candidats se bousculent bientôt au portillon.

Bande-annonce: 
La presse et les libraires en parlent: 

Initiales, groupement de libraires « Plongez dans ce roman à l'humour féroce !! »

Librairie Le Goût des Mots (Mortagne-au-Perche), Lire « Maria Ernestam a le sens du rebondissement. […] Teinté d'humour et de beaucoup d’émotion, ce roman vous promet quelques surprises et vous emmènera là où vous ne vous y attendez pas ! »

Ouest France « Entre quiproquos à répétition, personnages écorchés vifs et secrets passés ou présents, Maria Ernestam saura vous perdre dans cette intrigue psychologique superbement menée. »

Site lavenir.net « Le lecteur se laisse emporter, avec plaisir, dans un monde où la fantaisie le dispute au tragique. Passionnant. »

Librairie Le Goût des Mots (Mortagne-au-Perche) « Maria Ernestam a le sens du rebondissement. […] Teinté d'humour et de beaucoup d’émotion, ce roman vous promet quelques surprises et vous emmènera là où vous ne vous y attendez pas ! »

L'Est-éclair« Un ouvrage riche en émotion, où se mêlent divers thèmes comme la famille, les souvenirs, l'amour, la culpabilité. Entre polar et roman psychologique. »

Madame Figaro « Ce roman charmant alterne comédie et drame et enrichit sans cesse les personnalités de ses protagonistes pas si ordinaires qu'il n'y paraît. […] Voilà une variation très réussie sur les frontières mouvantes du bien et du mal. »

Site actualitte.com « Intelligent, subtil et corrosif, il étonne, titille et interpelle. […] Une histoire d’amitié sympathique, hors du commun et intrépide, séduisante malgré ses côtés tragiques, désirable même par son intensité affective et sa sincérité absolue. […] Le talent de Maria Ernestam : savoir surprendre en permanence le lecteur mais en toute amitié, sans jamais s’en moquer. Dans le plus grand respect. »

Le Nouvelliste « Voilà un formidable roman mélangeant avec humour et harmonie le monde de la fiction et celui du polar. […] Laissez-vous aller dans l'aventure trépidante de ces trois merveilleux personnages et de leur cliente diabolique ! »

Librairie L'Armitière à Rouen « Un très bon livre, avec de l’humour noir à n’en plus finir. Pour tout public, dans le bon sens du terme. Je le conseille vraiment. »

Librairie L’Armitière à Yvetot « Encore plus étonnant, ludique et féroce que Les oreilles de Buster. Bref, génial ! »

Sud-Ouest « Joli mélange d'humour et de dérision. »

Librairie La Colline aux Livres (Bergerac) « Délicate, intelligente et subtile elle évite (comme toujours !) les écueils de la facilité et de la psychologie de bas étage. Ses personnages sont denses, beaux, loin du monochrome, et nous semblent incroyablement proches. […] L’auteure nous balade de surprises en dénouements inattendus et donne des allures de roman policier à cette belle histoire. L’amitié est un sentiment complexe et Maria Ernestam lui rend un bel hommage. »

La Savoie « Une réussite d'intelligence et de drôlerie. […] Teinté d'humour et de beaucoup d'émotion, ce roman vous promet quelques surprises et vous emmènera là où vous ne vous y attendez pas ! »

Livres Hebdo « Maria Ernestam […] dévoile habilement et avec une bonne dose de malice les trajectoires de ces personnages aux blessures mal cicatrisées, réservant surprises et retournements jusqu'au bout de la lecture. »

Librairie L'Armitière (Rouen), Émission À livre ouvert, France Info « L’auteur nous fait rentrer dans un mécanique incroyable où tout devient amoral mais où en tant que lecteur vous participez en étant persuadé que c’est normal. […] Maria Ernestam nous emmène au delà des limites du raisonnable pour s’affranchir de toutes les barrières. Un très bon livre, avec de l’humour noir à n’en plus finir. Pour tout public, dans le bon sens du terme. Je le conseille vraiment. »

Le Dauphiné Libéré « Livre drôle, cocasse, féroce et tendre à la fois. […] Le peigne de Cléopâtre mêle cruauté et espièglerie. […] Derrière ses histoires emplies d'espièglerie, des secrets lourds, des réflexions sur l'apparence trompeuse donne un ton original et captivant à ses écrits. »

Médiathèque La Passerelle (Bourg-lès-Valence), Le Dauphiné Libéré « Ce roman nous offre une étonnante expérience de lecture. Dès la première phrase, on entre dans un univers où chaque mot va avoir son importance. »

Site livres.blogs.courrierdelouest.fr «  L’écriture de Maria Ernestam sait harponner le lecteur, avec des personnages qui posent de vraies questions sur la famille, la culpabilité, la folie, le bien et le mal, la fragilité des décisions et des engagements.  »

Initiales, groupement de libraires «  Il faut lire cet auteur inclassable : C’est drôle, vif, intelligent… Comment aborder de vrais sujets de société [...] avec un ton décalé et subtil. »

Bibliographie de
Maria Ernestam
  • Patte de velours, œil de lynx Éditions Gaia
  • Le peigne de Cléopâtre Gaia Éditions