Le malheur d'être un Skrake
Roman traduit du suédois par Philippe Bouquet
ISBN: 
2-84720-035-5
23 €
format 13x23
Novembre 2003


« À mes yeux, l'Histoire est aléatoire, magique, amusante, effrayante. »

Victor Skrake

Le malheur d'être un Skrake est un puzzle fabuleux, une saga familiale imprégnée de folie douce, qui réaménage à sa façon l'Histoire du XXe siècle.

Les histoires croisées de plus de trois générations de la famille Skrake : Bruno, le grand-père, à la personnalité pleine de mystères ; Viktor, le fils, narrateur de cette histoire et coureur de fond impénitent; et entre eux deux, Werner, pour qui la Sainte Trinité se résume en ces termes : le lancer de marteau, la pêche à la truite et le King Elvis. Werner poursuivi par la malchance tout au long de sa vie. À chaque rêve qui se réalise (participer au grand lancement du Coca-Cola ou du pop-corn en Finlande, faire franchir à son marteau la ligne si convoitée des 60 mètres), tout se termine invariablement en catastrophe. En sujets de moqueries à n'en plus finir.

C'est cela le malheur d'être un Skrake. Et personne n'y échappe.

Récit à la fois léger et profond, cocasse mais aussi marqué par les remous de l'Histoire finlandaise, Le malheur d'être un Skrake est un texte-mosaïque aussi drôle qu'érudit. Un vrai plaisir.

 

La presse et les libraires en parlent: 

Sean James Rose, Livres Hebdo, à propos d’Un mirage finlandais (Autrement) « Les sept livres de Helsingsfors (Gaïa) tissait une vertigineuse fresque allant de la Première Guerre mondiale à la Seconde. [...] Westö a le souci du réel et du contexte historique mais le réalisme ici est loin d’être un vérisme servile, la précision des détails n’aplanit en rien la vérité des êtres et l’on goûte chez I’auteur du Malheur d’être un Shkrake ce style qui épouse toutes les anfractuosités de I’âme. »

Bibliographie de
Kjell Westö
  • Les sept livres de Helsginfors Kjell Westö Gaïa Editions