Le glaive du bourreau
Le glaive du bourreau Gaia Éditions
Polar traduit de l'estonien par Jean Pascal Ollivry
ISBN: 
978-2-84720-468-1
448 pages - 23 €
format 15 x 24
Janvier 2015

 

1422. Tallinn, dernier port de la Hanse avant l’influente Russie. Être la fille du bourreau ne fournit pas les meilleurs atouts pour trouver l’âme soeur. Délaissée par celui qu’elle se croyait destiné, Wibecke fuit dans les bois et est témoin d’une tentative d’assassinat.
La victime, un étranger vêtu d’un manteau de drap vert, trouve asile auprès des dominicains. Devenu amnésique, il pourrait avoir été envoyé comme compagnon, en apprentissage auprès du riche Werdynchusen.
Un rouleau de lettres déchirées, la trace d’un anneau arraché, sont autant d’indices pour Melchior en ces temps où les intérêts de l’ordre Teutonique et ceux des marchands de la Hanse sont plus que jamais divergents.

La presse et les libraires en parlent: 

Ouest France « Ce polar médiéval venu d’Estonie rejoint l’actualité : l’Europe centrale et orientale reste le théâtre de confrontations entre l’Occident et la Russie. »

Le Havre presse «  Au cœur d’une véritable fourmilière de commerçants et de marchands, de toute une population, une immersion qui permet d’apprécier un cours d’histoire médiévale qui n’a rien de magistral.  »

L’Estrade «  Hargla a réussi le pari ambitieux du polar médiéval truffé d’explications urbaines, sociétales et historiques toujours intéressantes, jamais inutiles.  »

Librairie Gibert Joseph (Poitiers), Page des Libraires «  Le glaive du bourreau, troisième opus des aventures de Melchior l’apothicaire, nous entraîne avec toujours le même plaisir dans les ruelles du Tallinn médiéval, entre intrigues diplomatiques, réforme monétaire, disputes théologiques et sociétés secrètes.  »

Littéraventures «  Ce livre est d’une densité rare et riche en rebondissements multiples. […] Un véritable régal de polar qui, malgré la savoureuse densité du récit, se termine bien trop vite.  »

Unwalkers «  L’histoire est passionnante, la recherche du coupable de même. […] Pas une ligne de trop.  »

 

Bibliographie de
Indrek Hargla
  • La chronique de Tallinn Gaïa Editions
  • L'étrangleur de Pirita Gaia Éditions
  • Le glaive du bourreau Gaia Éditions
  • Le spectre de la rue du puits Gaia Éditions
  • L' énigme de Saint-Olav Gaia Éditions