Le gardien de mon frère
Le gardien de mon frère Gaia Éditions
Roman traduit du danois par Monique Christiansen
ISBN: 
978-2-84720-389-9
544 pages - 24 €
format 13 x 22
Avril 2014


Les années 1930 s’achèvent, en pleine dépression, sur les prémices d’une guerre mondiale.

Le jeune Magnus Meyer quitte l’Amérique où il vivait depuis cinq ans et rentre dans son Danemark natal. Son petit frère Mads, sensible et idéaliste, s’est enrôlé dans les Brigades internationales pour lutter contre le franquisme. Sur l’insistance de leur soeur, Magnus part à sa recherche, dans un pays frappé par la guerre civile, une Espagne poussiéreuse, ensoleillée et meurtrie. Il ignore encore que le long voyage qu’il entame sera marqué par la tragédie, et par une femme. Celle de sa vie ?
Un roman d’amour et de guerre, où le cynisme et l’idéalisme s’affrontent, comme deux frères qui se croyaient ennemis.

La presse et les libraires en parlent: 

Librairie Le carnet à spirales (Charlieu) « Connu pour ses romans noirs et ses thrillers politiques, Leif Davidsen excelle également dans le roman plus classique. […] La quête fraternelle de son personnage sera semée d'embûches et de rebondissements, la violence et l'amour cohabiteront, la tragédie et le bonheur se confondront… pour alimenter la trame d'un formidable roman. »

Le Monde des livres « S'appuyant sur une riche documentation, l'auteur de polars Leif Davidsen propose ici une intrigue aux multiples fils, menant de Madrid assiégé à l'hôtel Lux de Moscou, des combats des Brigades internationales aux purges staliniennes. »

Le Républicain Lorrain « Leif Davidsen, autrefois grand reporter, spécialiste des pays de l'ex-bloc de l'Est et de l'Espagne, a puisé dans ses dossiers le matériau de ce prodigieux roman d'aventures qui traverse les grandes tourmentes du XXe siècle. »

Voyage dans les lettres nordiques «  Leif Davidsen nous entraîne avec émotion dans une Histoire dont les soubresauts n’ont pas fini d’agiter notre monde. Une puissante nostalgie sourd également des pages de ce livre très documenté, à l’instar des précédents de Leif Davidsen [...] Un grand, un très grand roman.  »

L’Anticapitaliste « Un thriller efficace et un beau roman d’amour, 80 ans après l’insurrection de Barcelone. »

Bibliographie de
Leif Davidsen
  • La mort accidentelle du patriarche - Gaïa Éditions
  • Le gardien de mon frère Gaia Éditions