Le complot Gutenberg
ISBN: 
978-2-84720-118-5
19 €
format 13x23
Avril 2008


Eric, la quarantaine célibataire, illustrateur jeunesse, est un boulimique de presse quotidienne : pas un petit déj’ sans journaux, ni un repas sans lecture, d’ailleurs. En parcourant un article de son amie Claire sur la firme Vidétis et ses velléités de rachat d'un grand quotidien national, il découvre cette chose stupéfiante : entre parenthèses, l’incongrue (serrons les fesses, NDLC). Une Note De La Claviste ! De son côté, Claire ne tarde pas à recevoir des menaces. Elle appelle Eric à la rescousse.

Un polar trépidant qui, sans se prendre au sérieux, dénonce un mélange des genres très actuel entre intérêts économiques des grandes sociétés et puissance des médias. Des médias que l’auteur connaît bien et dont il joue avec un bonheur très communicatif. Son héros amoureux des mots, et des journaux, a de la repartie, et le ton un brin décalé séduit immédiatement. Philippe Mouche s’inquiète du pouvoir de la télévision... et s’amuse d’un possible contre-pouvoir de l’écrit. Vous avez dit plaidoyer pour la presse écrite ?

La presse et les libraires en parlent: 

Archimag « Un roman caustique et effrayant sur les utilisations que l'on peut faire des images télévisuelles. »

La Tribune « Captivant. L'intérêt du roman est de nous montrer ce qui se passe derrière la façade des entreprises médiatiques qui sont censées nous transmettre une information saine et pluraliste. On en est loin et tout serait très noir si l'auteur ne faisait pas preuve d'un humour décapant. Une révélation. »

Livre & Lire « Le Complot Gutenberg est un premier roman qui fait… Mouche, à la fois par son ambition et son suspens. […] Au-delà de la charge contre cette télé qui rend fou ceux qui la font, parce qu'elle cherche à asservir ceux qui la regardent, Le Complot Gutenberg met habilement en lumière les tentatives de monopole et de manipulation de l'information. Un exercice salutaire à l'heure où sauvegarder une pluralité d'expressions devient une question cruciale. »

Bibliographie de
Philippe Mouche
  • 32 photos de Valentina Kallenbach Gaia Éditions