La séquence exacte des gestes
Traduit de l'italien par Augusta Nechtschein
ISBN: 
978-2-84720-181-9
21 €
format 13x22
Avril 2011

Marta a douze ans et une vie qui n’est pas celle d’une petite fille, entre une mère alcoolique et un père souvent absent. Marta s’occupe de ses frères et sœur. Jusqu’au drame. Sa petite sœur se noie accidentellement, et la mère perd la garde des enfants. Corrado a seize ans et une obsession: trouver de l’argent pour organiser une grande fête à la sortie de prison de sa mère. Jeune rebelle, il flirte avec la délinquance.
Marta et Corrado se rencontrent dans un foyer de Turin. Pour les éducateurs comme Ascanio: c’est un vrai sacerdoce de s’occuper de ces jeunes. Même s’il doute parfois, s’épanche sur son blog, et ne sait comment déclarer sa flamme à la douce Elisa. Comme si les adultes eux-mêmes avaient « perdu le mode d’emploi, indécis sur la séquence exacte des gestes qui permet de réduire la distance entre les êtres ».
La presse et les libraires en parlent: 

Site actualitte.com «  Un bel éloge professionnel, porteur d'espoir, rempli d'humanité. Et cela fait du bien. »

Lire « Fabio Geda s'est fait connaître en France avec trois romans décapants : Pendant le reste du voyage, j'ai tiré sur les Indiens (Gaïa, 2009), Dans la mer il y a des crocodiles (Liana Levi, 2011), et La séquence exacte des gestes (Gaïa, 2011). »

Bibliographie de
Fabio Geda