La place aux Autres
ISBN: 
978-2-84720-200-7
272 pages - 19 €
format 13x22
Mai 2011


Une ville, avec des caméras de surveillance à tous les coins de rue. Tristan, ancien élu fatigué de politique, décide de partir à la recherche du Présent. Le Présent se trouve peut-être dans les mots de ces réfugiés climatiques avec qui il partage sa maison, sous la protection du Sous-Commandant, un chat pas très domestique. Ou bien dans cet hypermarché où une Inconnue règle l’unique achat de Tristan: une boîte de petits pois.

Comment retrouver l’Inconnue ? Combien y a-t-il de petits pois dans la boîte? Qui est Argus, l’internaute qui voit tout et sait tout ? Les questions se multiplient dans une ville en effervescence. D’étranges tribus urbaines s’agitent et la révolte gronde dans un univers « où nos existences mêmes sont en garde à vue, où tout ce que nous vivrons pourra être retenu contre nous ». Comme courir tout nu sur la place aux Autres.

 

La presse et les libraires en parlent: 

Ça m'intéresse « Fiction écolo et techno, un roman qui brasse des thématiques contemporaines. »

Site les numériques « La place aux Autres de Philippe Mouche, naturellement fluide et nuancée, sert son propos de manière convaincante : il s'agit avant tout du récit d'un cheminement intérieur qui, recourant à l'autodérision et se poursuivant à son propre rythme sans rupturetrop brutale, parvient à faptiver le lecteur. Certains éléments narratifs évaoquent un subtil mélange entre le réalisme noir d'Orwell et l'écriture douce-amère de Brautignan. »
Lire l'article entier

Le Dauphiné Libéré « Polar décalé, ou dystopie "légère", il est vrai qu'aucun genre litéraire classique n'englobe tous les aspects de ce roman. La science-fiction reste en arrière plan, le suspense est présent jusqu'au dénouement. (...) Abordant des sujets graves "avec le sourire", Philippe Mouche signe un roman d'anticipation "modialiste et localiste à la fois", presque révolutionnaire. Une réussite ! »

Le progrès « Un roman aux allures futuristes, parfois pas si éloigné d'une certaine réalité, dans lequel il critique les dérives la société. (…) le suspense est maintenu jusqu'au bout. »

Site Unwalkers « Avec une écriture poétique et une belle histoire à l'intrigue policière, sans moralisme aucun, l'auteur nous pousse à la réflexion sur des sujets varies, l'art, les clandestins, la politique, l'amour… »

France Bleu Isére, émission Portraits d'Isére « Un roman plein d'humour, qui fait réfléchir. »

 

Bibliographie de
Philippe Mouche
  • 32 photos de Valentina Kallenbach Gaia Éditions