La nuit, tous les loups sont gris
Roman traduit du norvégien par Alexis Fouillet
ISBN: 
2-84720-058-4
18 €
format 13x23
Février 2005
 
Abandonné par la femme qu’il aime, Veum se met à fréquenter les bars. Il y fait des rencontres, bien sûr. Pas forcément galantes. Un policier à la retraite se confie à lui, et s’épanche sur d’anciennes affaires. L’une d’entre elles l’a particulièrement marqué, car il est persuadé que le véritable coupable court toujours: l’incendie d’une usine de peinture au début des années 50, qui avait fait de nombreuses victimes. Veum s’ennuie, alors il y repense un peu, à cette affaire soi-disant non élucidée. Mais quand le policier retraité se fait renverser par une voiture, y survit mais meurt mystérieusement le jour de sa sortie de l’hôpital, le privé cesse d’y penser: il s’attelle à la tâche. Alors, après les bars, c’est le milieu des SDF qu’il se met à fréquenter. La nuit. Quand tous les loups sont gris.   

Après «Le loup dans la bergerie», «Pour le meilleur et pour le pire», «La Belle dormit cent ans», et «La femme dans le frigo», voici le cinquième épisode des aventures du privé venu du froid. Gunnar Staalesen est né à Bergen, en Norvège, en 1947. Après des études de philologie, il se lance en littérature à 22 ans, puis  dans le roman policier. Tous les polars de Staalesen suivent les règles du genre à la lettre, avec brio. Ils ont reçu de très nombreux prix et sont traduits dans 13 langues. Le personnage de Varg Veum, est créé en 1975, et deviendra le héros d’une douzaine de polars. Les angoisses du détective privé, ses conflits avec les femmes, son faible pour l’alcool, sont l’occasion d’explorer, non sans cynisme, les plaies et les vices de la société.




 
La presse et les libraires en parlent: 

Le Nouvel Observateur « Lecture non stop garantie. »

Page des Libraires « Les polars de Staalesen sont attachants. Son détective s'intéresse aux gens qui font appel à lui. Lui-même est un anti-héros plien de désillusions sur la vie, mais il sait en rire et nous sens de la formule.

Bibliographie de
Gunnar Staalesen
  • Le vent l'emportera - Gaïa Editions
  • Cœurs glacés Gaia Éditions
  • L'enfant qui criait au loup Gaia Éditions
  • Face à face Gaia Éditions