La nébuleuse de la Tête de Cheval
La nébuleuse de la Tête de Cheval Gaia Éditions
Roman traduit du norvégien par Céline Romand-Monnier
ISBN: 
978-2-84720-627-2
256 pages - 21 €
format 13 x 22
Septembre 2015


Tom, onze ans, apprend la vie avec sa mère Lister, dans les beaux quartiers d’Oslo et la campagne lumineuse de la Norvège d’après-guerre. Lister peint des scènes bucoliques, elle est distante, elle est belle et fait jaser. Son amant à temps partiel, le Moine, qui fut enfant de l’assistance publique puis résistant, est revenu de déportation plein d’ombres et de douleurs. Tom l’adore.
Mais il y a aussi l’« oncle » Bobbie. Lister aime l’indolence de cet ancien pilote de guerre devenu zazou, pianiste de jazz et ouvreur de cinéma.
Lorsque déboule Helga, une costaude fille islandaise, les désirs fulgurants font voir des étoiles, jusqu’à la constellation d’Orion.
Un roman burlesque et viril, où il est question de pêche à la mouche, de course à pied et de ski de fond, servi par une écriture bouillonnante et irrévérencieuse.

La presse et les libraires en parlent: 

Voyage dans les lettres nordiques « Roman initiatique, prenant pour cadre le début des années 1950, roman rempli d’humour et d’une écriture riche, qui décline la nostalgie des premiers émois amoureux. [...] Pour amateurs de belle littérature dans la lignée, par exemple, d’Axel Sandemose, auquel il avait été comparé. »

Notes Bibliographiques « Un style original et riche, soulignant un caractère burlesque et peu conventionnel. [...] Souvent dans l’excès, parfois trivial, ce roman recrée l’atmosphère de la fin d’un monde, à la manière des auteurs russes.  »

Bibliographie de
Ola Bauer
  • La brasse indienne - Gaia Editions
  • La nébuleuse de la Tête de Cheval Gaia Éditions