La mort accidentelle du patriarche
La mort accidentelle du patriarche - Gaïa Éditions
Roman traduit du danois par Monique Christiansen
ISBN: 
9782847206463
512 pages - 24 €
format 13 x 22
Janvier 2016


Moscou sous la neige. Le patriarche de la Russie orthodoxe meurt dans son lit. Son confident, Gabriel, un Danois, est battu à mort dans une sombre ruelle.
Le jumeau de Gabriel, Adam, est présentateur météo sur une chaîne de télé danoise. Il interrompt un reportage au Groenland pour accompagner sa mère, qui n’a pas remis les pieds à Moscou depuis son exil dans les années 1970. Il découvre le passé de ses parents, une histoire d’amour soviétique entre une harpiste russe et un homme d’affaires étranger pisté par le KGB. Son périple, sur fond d’oléoduc et d’exploitation minière, le mène des pays baltes en Arctique.
Un grand drame russe entre religion et politique, amour et vengeance.

 

Découvrez un extrait de La mort accidentelle du patriarche

La presse et les libraires en parlent: 

Le Monde des Livres « Une peinture sans complaisance de ceux qui se déchirent pour se répartir le « gâteau-Russie », des deux côtés de l'ancien rideau de fer. »

Luxemburger Wort «  Un arrière-plan politique, économique et social tout à fait convaincant – et passionnant – qui donne à ce thriller une dimension plus large qu’une simple enquête policière. Adrénaline, rebondissements, actions, émotions : ce roman à la construction impeccable et au ton juste satisfait la curiosité intellectuelle et le goût littéraire du complot.  »

Le Matin «  Ses romans plaisent aux amateurs d’un polar social et politique, et les puristes apprécient ses intrigues exigeantes.  »

Initiales, groupement de libraires «  Leif Davidsen a un véritable talent pour nous conter l'histoire de la Russie ! Une très belle saga politique et amoureuse !  »

Librairie Des Livres et Nous (Périgueux) «  Une belle réussite de mélange des genres littéraires !  »

Blog des Arts «  Leif Davidsen maintient le lecteur sous tension avec ce roman à l’image des poupées russes, une histoire en cache toujours une autre. Dans une savante combinaison, il mêle ténébreux secrets de famille, mafia et corruption dans l’URSS des années 1970 et la Russie d’aujourd’hui.  »

k-libre.fr «  Un régal à savourer sans aucune modération mais pour la plus grande édification de chacun.  »

Babelio «  Le talent de l’auteur, c’est de mêler la petite et la grande Histoire, de nous faire comprendre certains enjeux économiques, de jeter un regard sans concession sur les élites soviétiques et russes au travers d’une fiction bien écrite et habilement construite. »

Babelio «  Un roman prenant.  »

Voyage dans les lettres nordiques « Les romans de Leif Davidsen sont toujours de grands romans. Intelligents, complexes, ils entraînent les lecteurs dans les coulisses de la politique mondiale. »

Bibliographie de
Leif Davidsen
  • La mort accidentelle du patriarche - Gaïa Éditions
  • Le gardien de mon frère Gaia Éditions