La biographie
La biographie Gaia Éditions
Roman français
ISBN: 
978-2-84720-285-4
336 pages - 22 €
format 13x22
Janvier 2013


Dès l’enfance, Simon a la sensation que sa vie lui échappe. Quoi qu’il fasse, il n’a aucune prise sur une existence qui suit un chemin tout tracé.
En effet, comme le veut l’usage, ses parents ont fait appel à un biographe professionnel, chargé de gommer toute incertitude et de mettre par écrit un destin imparable.
Mais il arrive que les rédacteurs appointés n’en fassent qu’à leur tête. Ou que les biographies soient détruites, brûlées, voire parfois se révèlent inachevées.
Alors surgit la question de la liberté, et avec elle la meilleure manière de se l’approprier.

 

La presse et les libraires en parlent: 

Le Vif (Belgique) « Dans La biographie, ce n’est pas l’émotion qui creuse un nouveau sillon sur notre visage de lecteur mais bien la surprise. […] Des romans comme ceux-là sont des nourritures, des hommages faits à notre estomac littéraire. Il est courant de se sentir happé par une lecture, beaucoup plus rare de sortir éjecté, essoré et ravi, d’une autre planète. »

Version Femina « Un roman original qui sous-entend que l’on peut, en dehors des carcans du passé, écrire sa propre histoire.  »

Place Publique « Le scénario du roman est presque philosophique. […] Dans ce deuxième roman de Didier Desbrugères, on retrouve avec intérêt les qualités de son écriture ample et précise, sa manière impassible de nous faire évoluer dans un monde improbable. On savoure encore dans La biographie le charme sombre qui nous avait conquis dans l’extraordinaire Délégué, son premier roman. »

L’Alsace « Un coup de cœur. »

Edelweiss « Avec un humour déjanté et une plume décapante, Didier Desbrugères explore la marge de manœuvre de l’homme sur sa destinée. »

Librairie Gargan’Mots (Betton) « Un univers s’impose. Un auteur aussi, à l’écriture unique, vibrante d’humanité. Ce récit intemporel, volubile et enrichissant, devient, dans ce fabuleux théâtre qu’est la vie, tour à tour, drôle, étrange, humaniste et profond. […] Avec un style brillant grâce auquel nous redécouvrons toute la richesse de notre langue et ses subtiles curiosités, Didier Desbrugères nous guide au plus profond de l’âme humaine. […] Ne résistez pas, pénétrez dans cette atmosphère et découvrez cette œuvre ! »

Ouest France « La biographie confirme que Didier Desbrugères est un écrivain à part, dont l’écriture, dense et fouillée, crée un monde particulier où l’on s’engouffre… […] C’est totalement absurde et impeccablement cohérent, logique comme la folie maîtrisée de l’artiste. »

Bibliographie de
Didier Desbrugères
  • Limon Gaia Éditions
  • La biographie Gaia Éditions