Journal d'un artisan
Récit traduit du norvégien par Alex Fouillet
ISBN: 
978-2-84720-809-2
240 pages - 21 €
format 13x22
Mars 2018


Journal d’un artisan, c’est l’histoire d’un grenier qui devient un loft. Au coeur de la vie d’une famille, le maître artisan transforme un projet en réalité.
Le quotidien de l’artisan, titulaire d’un CAP de charpentier, chef d’une entreprise d’une seule personne, coordonnant d’autres corps de métier, c’est le travail physique, les échardes dans les doigts, les chantiers qui passent sous le nez.
Parfois considéré avec moins de prestige que l’ingénieur ou l’architecte qui conçoivent les plans, l’artisan est bien celui qui les comprend, les interprète, les exécute, pour leur donner une réalité. Avec savoir-faire.
Aimer faire les choses bien, et le faire de ses mains.

 

Croquis Thorstensen Gaia

La presse et les libraires en parlent: 

L'Alsace « Au fil du récit de ce chantier, le lecteur découvrira, s’il ne le sait pas encore, toute la noblesse et l’intelligence du métier d’artisan. […] À lire par tous les jeunes en mal d’orientation scolaire et par leurs professeurs de collège. »

Libération « Au fil d’un chantier, le charpentier norvégien Ole Thorstensen dévoile avec humour les coulisses et les aléas de son métier. »

Le Monde des Livres « Qui n'a pas lu le Journal d'un artisan d'Ole Thorstensen, continuera de ne voir, dans les travaux, que le résultat final, sans même imaginer la complexité du processus dont il relève. »

Journal du bâtiment et des TP en Rhône-Alpes « Cet ouvrage peut ouvrir les yeux à ceux qui sont étrangers à l’univers des TPE du bâtiment et il constitue un formidable travail de mise sur papier d’une réalité peu connue du grand public. »

Le Chirurgien Dentiste de France « Un livre de partage, celui du plaisir du travail bien fait, de l’amour d’un métier, et un hommage mérité à la profession d’artisan. »

Bibliographie de
Ole Thorstensen