Jésus et Tito
Jésus et Tito Gaïa Éditions
ISBN: 
978-2-84720-762-0
240 pages - 10 €
format 12x18
Mars 2017

Nouvelle édition dans la collection Kayak

En 1970, dans la Yougoslavie de Tito, Velibor a six ans et veut devenir footballeur. Noir et Brésilien, de préférence.
« Relativement tôt, je me suis rendu compte que mes souvenirs, mon enfance, toute ma vie d’avant, appartenaient au Jurassic Park communiste, disparu et enterré avec l’idée de la Yougoslavie. »
Une enfance sous le signe de la bonne étoile… rouge : le petit Jésus contre le maréchal Tito est le match qui se joue tous les jours à la maison. À l’adolescence, Velibor se choisit des icônes résolument plus rock’n roll : entre Jack London et Pelé, entre les Clash et Bukowski.
Et pour grand amour, la littérature.
Velibor rêve d’être poète. Maudit, évidemment.

> Découvrez un extrait de Jésus et Tito

La presse et les libraires en parlent: 

La presse

Le matricule des anges  « Un réalisme magnifié, transcendé par une écriture poétique très simple, ou l’humour affleure sans cesse. »

L’Humanité « La réussite est incontestable. »

Le Figaro littéraire « Récit fébrile et attachant qui n’a rien perdu de sa puissance narrative au passage de la langue. »

Le Monde diplomatique « Après Archanges (2008), Jésus et Tito est le deuxième ouvrage que Colić écrit directement en français. C’est sans doute son meilleur. »

Télérama « Humour, sagacité, puissance narrative : Jésus, Tito et Colić nous mènent en bateau. Pour notre plus grand plaisir. »

La Quinzaine littéraire « Ces souvenirs d’une Yougoslavie d’avant le chaos balkanique sont riches de moments drôles et beaux ; la farce n’est jamais loin, et les rêves eux-mêmes — qui viennent entrecouper le récit —, ont une saveur tendre et légère. »

Poly « Une succession de portraits tracés au scalpel d’une langue incisive et de cet humour acerbe charrie par la brutalité de la vie. »

Les Dernières nouvelles d’Alsace « Une voix puissante, mélancolique volontiers ironique, pour une œuvre aux genres éclates, récits, polar, roman s’entremêlant dans une seule parole, au ton toujours plus singulier. […] Un véritable hommage à la littérature. »

Le Soir « Les idées s’associent, se juxtaposent, et le lecteur savoure à pleins yeux. »

Le français dans le monde « Le Bosniaque Velibor Čolić campe une ex-Yougoslavie où les conflits sont plutôt bon enfant et où règne encore une certaine insouciance. »

 

Bibliographie de
Velibor Čolić
  • Jésus et Tito Gaïa Éditions