Je ne porte pas mon nom
Roman traduit du danois par Catherine Lise Dubost
ISBN: 
978-2-84720-156-7
240 pages - 21 €
Janvier 2010


Le commissaire Flemming Torp dîne chez ses amis Marianne et Dan Sommerdahl, dans une confortable villa de Christianssund, ville prospère du Danemark. Dan est en arrêt maladie pour dépression : son poste de directeur artistique dans une agence publicitaire lui a procuré un certain confort matériel mais l’a écœuré. À quarante ans, il doute de ses choix.

Rien de tel que la fréquentation d’un commissaire de police pour ouvrir son horizon ! Une femme de ménage est assassinée dans les locaux même de son agence de pub. Voilà Dan sur les talons de Flemming Torp à démêler réseaux de prostitution et pseudo-œuvres sociales d’aide aux clandestins. Le quadragénaire se prend au jeu et reprend du poil de la bête.

Quelle est la différence entre un publicitaire dépressif et un “Détective chauve” ? Le premier bichonne son Audi A6 quand le second batifole avec son chien.

 

La presse et les libraires en parlent: 

Le Quotidien du médecin « Un polar à ne pas rater. »
 
Paris Normandie « Vivement la suite. »
 
Femmes, Atmosphère « Une bonne enquête sociale sans prêchi-prêcha. »
 
Le Républicain Lorrain « Un mystère bien ficelé, des personnages attachants à la psychologie fouillée, une écriture alerte : cette nouvelle série policière, due à la Danoise Anna Grue, est des plus prometteuses. »
 
Les affiches – Le Moniteur « Premier volet traduit en Irançais des aventures du « détective chauve », ce polar est pétri de drôlerie mâtinée d'une belle finesse d'analyse des dérives de notre temps. »
 
Gaël « C'est enlevé, spirituel, avec une tonalité guillerette qui renouvelle le genre. Franchement réjouissant. »

 

Bibliographie de
Anna Grue
  • Le Détective chauve Gaia Éditions
  • L'art de mourir Gaia Éditions