ISBN: 
978-2-84720-174-1
336 pages - 21 €
format 13x22
Septembre 2010


Madeleine s’enfuit de l’école le jour de la rentrée. Sa mère, folle d’angoisse, crie son nom le long de la rivière. L’enfant est saine et sauve, mais Clothilde y perd la voix. Sa voix du quotidien, sa voix de mère, de fille, d’amie et d’amante lui fait désormais défaut.
Clothilde consulte, se refuse aux traitements, se heurte à l’incom­préhension de tous. Et, contre toute attente, prend des cours de chant. La voix chantée de Clothilde est belle, sublime même. Passionnée de musique depuis l’enfance, comment pourrait-elle se détourner de ce talent qui affleure ?
 
Un portrait de femme d’une tonalité bouleversante.

 

La presse et les libraires en parlent: 

Interview d'Anne Delaflotte Mehdevi sur Radio Praha

Radio Praha « Une écriture très sensuelle, c’est-à-dire une très grande importance donnée aux sens et à la description des sensations. »

Le Dauphiné Libéré « Ce roman paru aux Éditions Gaia nous laisse un doux sentiment à la fois d'émotions (au pluriel) partagées, de poésie et d'apaisement. […] Par d'infimes touches empreintes d'une profonde sensibilité, Anne Delaflotte Mehdevi nous ouvre les portes d'un féminin exacerbé, une intimité à fleur de peau, les cris de révolte d'une femme que les bonnes convenances et la vie sociale ont brimé plus souvent qu'à son tour. […] C'est beau, fort, magnifique. L'écriture de l'auteur nous entraîne sur un rythme effréné et nous repose en même temps. Le sentiment d'assister à un concert de grande qualité à la fois musicale et littéraire ne nous quitte pas. II nous imprègne tout au long de cette lecture hors du temps. La douceur et la violence, parfois, des mots de Clotilde nous font vibrer comme jamais. Nous sommes happés, transportés dans un univers magique qu'on a bien du mal à quitter une fois la dernière page refermée. Une “ Fugue ” dont on n'a nulle envie de revenir. »

France Info « Un portrait de femme d'une tonalité bouleversante. »

La Voix du Nord « Un portrait de femme bouleversant, qui fait écho. Longtemps »

Librairie Les gourmands lisent (Besançon) « Une histoire qui donne envie d’aller de l’avant. C’est un roman qui fait du bien. »

Le Quotidien du médecin « Sans abandonner ses rôles d'épouse et de mère, d'amie et de fille aussi, sans pouvoir s'exprimer autrement que par écrit alors que sa voix chantée monte en puissance et en beauté, elle ira jusqu'au bout de sa passion. Quelles qu'en soient les conséquences. Avec la force tranquille d'une vraie vocation. »

Librairie la Plume du Sarthate (Bourges) « Une écriture fluide et sensuelle autour du corps et de la musique qui raconte un beau parcours de femme. »

Libération en Champagne « L'auteur fait vibrer les cordes sensibles dans ce roman baigné d'une jolie musique. »

Gaël « Ce magnifique portrait d'une femme qui se cherche est aussi celui d'une famille. Sentimental en diable, ce roman sur la musique et l'art lyrique provoque de belles émotions. Un réel bonheur de lecture. »

Flair « C’est un roman bien rythmé, tout en finesse et en émotions, dont l’histoire est vraiment très originale. »

La Semaine des Spectacles « Anne Delaflotte Mehdevi aime l'écrit et le chant : elle sait associer les deux pour créer un roman tout en touche de couleurs délicates, qui ouvre bien des espoirs sur l'amour en terre humaine. Revigorant tout en romantisme. »

Initiales, groupement de libraires « Magnifique portrait de femme en recherche de sa “voie”, notamment à travers la musique. COUP DE CŒUR !»

 

Extrait lu
Écouter un extrait lu par
Bibliographie de
Anne Delaflotte Mehdevi
  • Le portefeuille rouge Gaia Éditions
  • Sanderling Gaia Éditions