Femme de neige
Roman traduit du finnois par Anne Colin du Terrail
ISBN: 
978-2-84720-229-8
304 pages - 22 €
format 15x24
Mai 2012

 

Au cœur d’une forêt sauvage du sud de la Finlande, Elina Rosberg a fondé son centre de thérapie réservé aux femmes. Dans une magnifique demeure, elle accueille des personnes désorientées ou victimes d’agressions.

Au lendemain de Noël, le corps d’Elina Rosberg est retrouvé dans la neige, le visage couvert de givre. Accident ? Meurtre ? Sur la liste des suspects, figurent les femmes présentes au moment du drame, telle cette jeune mère de neuf enfants issue d’une secte religieuse, ou encore une stripteaseuse des quartiers chauds de Helsinki. Un poète en vogue que fréquentait Elina Rosberg fait aussi partie des suspects. Son alibi est court comme un haïku japonais.

Pour l’inspectrice Maria Kallio, cette affaire débute le jour de son mariage. Juste le temps d’échanger un « oui » maladroit avec son compagnon ! Malgré une curieuse fatigue et quelques nausées, elle se jette dans l’enquête. La tension monte, des menaces pèsent sur elle, mais Maria ne se laisse pas désarçonner et file avec détermination d’un interrogatoire à l’autre, en passant par la morgue où seuls les cadavres s’attardent bien après que l’heure de fermeture a sonné.

 

La quatrième enquête de Maria Kallio.

La presse et les libraires en parlent: 

Axelle « Signées par la reine finlandaise du polar, les enquêtes de Maria Kallio mêlent une bonne dose de suspense à autant d'humanité. […] Un bon moment de lecture ! »

Site Lesinfluences « On résume : Femme de neige de la Finlandaise Lehtolainen (une star dans son pays, et dont les livres sont traduits dans une vingtaine de langues) est donc un réjouissant polar féministe, espèce assez rare pour être signalée au titre des étrangetés littéraires, mais aussi un roman politico-social qui tape fort et qui sonne juste. Autant dire que vous en aurez pour votre poignée d’euros. Et même un peu plus. »

Notes bibliographiques « Ce roman où le suspense se maintient jusqu'aux dernières pages offre un aperçu de la vie finlandaise. »

Valeurs actuelles « Leena Lehtolainen nous familiarise avec un mélange détonant d'absurde et de drame, donnant une nouvelle dimension des êtres et des choses. »

Bibliographie de
Leena Lehtolainen
  • La spirale de la mort Gaia Éditions