Cœurs glacés
Cœurs glacés Gaia Éditions
Polar traduit du norvégien par Alex Fouillet
ISBN: 
978-2-84720-628-9
315 pages - 22 €
format 15 x 24
Septembre 2015

 
Varg Veum et Beate, son ex-femme, se croisent. Trente ans ont passé. Tout est semblable et différent à la fois, après leur lointain divorce et un fils, Thomas, qui  aujourd’hui se marie. Voilà qui rapproche, au moins le temps d’une danse.
C’est une ancienne petite amie de Thomas qui vient voir Varg par une journée de la mi-janvier, quand Bergen passe tout à coup d’un bel hiver tout blanc à un chaos boueux et pluvieux.
La jeune fille que Thomas fréquentait n’a pas franchement bien tourné. Si elle se manifeste auprès du détective privé, c’est qu’une de ses consoeurs a disparu, après avoir refusé une passe. Des clients violents, des trafiquants ? Varg ne tarde pas à remonter la filière, non sans un petit détour un brin désabusé par la case « protection de l’enfance ». Le passé n’en finit jamais de vous harceler.

 

Découvrez un extrait de Cœurs glacés

La presse et les libraires en parlent: 

Elle « L’auteur sait installer une ambiance glaciale et susciter la curiosité. »

Actualitté « Vivacité, humour et gravité, entre divertissement et prise de conscience. Une tonalité juste et efficace. »

La Gazette Nord - Pas de Calais « Avec une justesse de ton oscillant entre regard sans concession et intrigue solide, entre drame sociétal et humour désenchanté. »

L’Écho «  Une sordide affaire dont l’intrigue est redoutablement efficace. une sombre affaire sociétale, qui pulvérise le mythe d’une société norvégienne moderne et avancée.  »

Les Affiches Parisiennes « Un polar palpitant »

La Voix du Nord « Gunnar Staalesen poursuit le récit sociologique d’une Norvège côté sombre, de sa propre ville, Bergen, ses rues, ses bâtiments qu’il décrit, et c’est frappant, avec beaucoup de détails et beaucoup d’humanité. »

Voyage dans les lettres nordiques « Lire un roman de Gunnar Staalesen est toujours un moment de plaisir. Sa série articulée autour de Varg Veum, détective privé à Bergen, sur la côte ouest de la Norvège, est non seulement bien ficelée mais, ce qui ne gâche rien, regorge d’humour et de poésie. »

Danactu-résistance « Gunnar Staalesen possède l’art difficile de mener une intrigue qui se tienne et de distiller, dans le même temps, une certaine poésie. »

Bernieshoot « Si vous devez lire un seul polar cet été c’est clairement celui-là, que vous devez vous procurer au plus vite.  »

Bibliographie de
Gunnar Staalesen
  • Le vent l'emportera - Gaïa Editions
  • Cœurs glacés Gaia Éditions
  • L'enfant qui criait au loup Gaia Éditions
  • Face à face Gaia Éditions