Blueberry Hill
Blueberry Hill Gaia Éditions
Polar traduit du suédois par Philippe Bouquet
ISBN: 
978-2-84720-355-4
240 pages - 21 €
format 15x24
Octobre 2013


Sur le site du chantier naval désaffecté qui fit la gloire de la ville de Malmö, une bande de SDF a investi « Blueberry Hill », une zone de squats. Joyeux, le Comptable, l’Angoisse, le Capitaine, vivent là depuis que tout a basculé. Certains furent dockers, d’autres chefs d’entreprise, ils sont les laissés-pour-compte d’une société suédoise sur le déclin. Un soir, un squat prend feu. Le lendemain, un cadavre calciné. L’Espagne aurait passé l’arme à gauche. Des immeubles résidentiels avec vue sur mer ont été construits juste en face. Ils ont surtout vue sur le bidonville, et certains occupants semblent à deux doigts de déclarer la guerre aux SDF qui font perdre de la valeur à leur bien immobilier.
Pas tous. Depuis son balcon, une vieille dame bienveillante observe.
Et le soir de l’incendie, elle a vu du monde : un de ses voisins avec son chien.
Un groupe de jeunes néonazis, aussi.
Hjalmar et Monica sont chargés de l’enquête. Le flic est fou de désir pour sa jeune collègue d’origine asiatique. Au point de renoncer à tout ce qu’il a construit avec Ann-Marie et les garçons ?

La presse et les libraires en parlent: 

L'Est-éclair « Un regard sans concession sur la société suédoise, où la misère est de plus en plus présente, où le nationalisme ne cesse de prendre du galon, et où la police fait ce qu'elle peut. »

Le Courrier de l'Ouest « Ce polar social et politique aborde la montée du néonazisme dans les pays du Nord, évoque une société qui a perdu quelques-uns de ses repères et fait le portrait sensible d'un flic consciencieux. »

La Gazette Nord-Pas de Calais « Ce superbe polar social et politique peint la face cachée d'une société suédoise à la dérive qui n'est pas à l'abri de la montée d'un néonazisme prospérant sur fond de crise économique. »

BSC News « Ekelund met le doigt sur une plaie purulente qui affecte l'atmosphère sociale et politique de son pays, appuyant avec talent et détermination, à l'endroit précis où cela fait mal. Il en sort un roman de toute beauté, de pure vérité, qui mêle adroitement effroi, romantisme et désespoir. »

Les Affiches Parisiennes « Ce polar social et politique prend pour cadre la ville de Malmö où une population cosmopolite et l'absence de politique d'immigration alimentent l'extrême droite.  »

Bibliographie de
Fredrik Ekelund
  • Casal Ventoso Gaia Éditions
  • Blueberry Hill Gaia Éditions