Astrid Lindgren, une Fifi Brindacier dans le siècle
Biographie traduite du danois et du suédois par Alain Gnaedig
ISBN: 
978-2-84720-888-7
480 pages - 24 €
format 13x22
Février 2019


En tant que romancière, Astrid Lindgren a influencé des générations de jeunes lecteurs, notamment avec ses personnages Emil et Fifi Brindacier. Elle fut une femme de son siècle, indépendante, défenseuse des droits des femmes et des enfants, provocatrice à ses heures, écologiste. Voici la première biographie à rendre hommage à Astrid Lindgren, un portrait étonnant et émouvant.

> Lire un extrait

Découvrez les livres d'Astrid Lindgren traduits par Alain Gnaedig (éditions Hachette)

La presse et les libraires en parlent: 

La presse

Le Monde « En France, les nattes et l’audace de Fifi Brindacier sont plus célèbres que le nom de la romancière suédoise qui a inventé cette drôle de fille. Ce n’est absolument pas le cas dans son pays. […] Les éditions Gaïa font le pari généreux de traduire et publier sa biographie. »

Lire « Un biopic au cinéma (Astrid), une excellente biographie en librairie : il est temps pour les Français de faire davantage connaissance avec l'une des magiciennes de la littérature jeunesse mondiale : la suédoise Astrid Lindgren ! »

L’Obs « Comme son personnage, une femme libre à la force sans limite. »

Libération « La romancière suédoise […] n'a cessé d'embrasser la cause des enfants, comme le raconte une excellente biographie. »

Télérama ★★★ « Cette remarquable biographie rend justice à Astrid Lindgren, aussi indépendante et libre que son héroïne. »

L’Est Républicain, Le Républicain Lorrain, Vosges Matin « Le plus grand biographe danois s’est penché sur la vie de la plus grande auteure suédoise de littérature jeunesse. »

RTS « Féministe dans les années folles, pacifiste dans les années 40, militante écologiste dès les années 60, pionnière de l’éducation libre, Astrid Lindgren a traversé le vingtième siècle avec une longueur d’avance. Ses combats multiples, aussi bien littéraires que politiques, sont une source d'inspiration pour plusieurs générations. »

La Libre Belgique ★★★ « En Suède, Fifi Brindacier est considérée comme une icône féministe. Libre, indépendante, puissante, la jeune héroïne “anarchiste en camisole de force” remet en cause les rapports de pouvoir entre adultes et enfants, entre garçons et filles. Elle aura porté haut et loin le credo de son auteure. »

Le Temps « Fifi incarnait les rêves de force, d’aplomb et de liberté que toute petite fille (tout enfant) cultive par-devers soi. »

Critique du livre sur Radio Zinzine, émission Un Livre Un Jour

Les libraires

Librairie Ombres blanches (Toulouse) « Enfin une biographie qui rend hommage à cette femme et écrivaine exceptionnelle, la créatrice de Fifi Brindacier ! […] Jens Andersen nous donne, à travers sa biographie, un regard pertinent et profond sur la vie de l’auteur. »

Librairie Durance (Nantes) « Découvrez avec cette biographie la vie de cette fantastique écrivaine qui, à 70 ans, s’amusait encore, comme son héroïne, à grimper aux arbres ! »

Librairie Le bouillon de culture (Caen), Page des libraires « Passionnante. […] Une lecture de vacances idéale. »

Les sites et réseaux sociaux

Chemin lisant « Une biographie très documentée qui se lit avec délectation et en sororité. Stimulant ! »

Gwenaëlle Abolivier « Fifi Brindacier, quelle modernité ! »

La presse étrangère

Publishers Weekly « La biographie de Jens Andersen est un délice. »

Meg Rosoff (écrivaine) « Si une femme peut incarner le XXe siècle, je désigne Astrid Lindgren. Elle émerge de cette biographie passionnante en figure féministe, écrivaine, défenseuse des droits des enfants, humaniste visionnaire — un modèle de vie intelligemment vécue. »

Harper’s Bazaar « Elle inspire encore les jeunes générations en les invitant à la suivre dans ses pas de géante. »

Booklist « Andersen raconte avec perspicacité et pertinence l’évolution de l’œuvre de Lindgren et son impact, que ce soit son influence en tant qu’éditrice de livres jeunesse ou comme militante écologiste, et apporte un nouvel éclairage sur une écrivaine aussi indépendante et vivifiante que sa plus chère création. »

Daily Telegraph « La vie de Lindgren reflète et incarne à la fois les motifs sociaux et politiques les plus emblématiques du XXe siècle. Jens Andersen excelle à expliciter les peines qui ont assombri la vie privée de cette femme travailleuse, qui écrivit des histoires fabuleuses avec une telle ténacité. »

Bibliographie de
Jens Andersen